Vous êtes ici

11 Septembre 2018

La Tresse de Laetitia Colombani adapté en album jeunesse

La Tresse Album Grasset Jeunesse

Phénomène littéraire de l’année 2017, le premier roman de Laetitia Colombani va être adapté en album jeunesse par les éditions Grasset Jeunesse. Clémence Pollet sera à la palette de cette version graphique, elle que nous avions découvert l’an dernier avec Alice et Merveilles (Didier Jeunesse), et qui nous offre pour l'occasion une illustration brute tirée de cette adaptation ! Centrée sur la partie indienne du roman, La Tresse ou le voyage de Lalita paraîtra le 14 novembre 2018.

Avec ses vingt-neufs traductions réalisées ou en cours, ses 600.000 exemplaires vendus, ses innombrables lecteurs et lectrices dans tous les trains et métros de France, ses adaptations au cinéma et désormais en album jeunesse, il est peu probable que vous n’ayez jamais entendu parler de La Tresse de Laetitia Colombani. Phénomène littéraire de l’année 2017, le premier roman de la réalisatrice de À la folie... pas du tout et Mes stars et moi brosse le portrait de trois héroïnes fortes ayant le commerce mondialisé du cheveux comme attache, chacune ayant à lutter contre les discriminations dans sa vie et sur son continent. À paraître le 14 novembre 2018, son adaptation La Tresse ou le voyage de Lalita se concentrera sur la partie indienne du roman, comme vous pouvez d'ores et déjà le voir dans la double page brute que nous offrent les éditions Grasset Jeunesse et son illustratrice Clémence Pollet.

 

La Tresse, trois femmes pour une grande histoire

 

Roman chorale, La Tresse puise sa force dans la construction même du récit, où les trois histoires principales viennent se compléter au travers d’une narration parfaitement maîtrisée. La langue, simple et puissante, vient sublimer l’idée du commerce mondialisé des cheveu comme nœud de l’histoire de ces trois personnages féminins aux destins radicalement différents, mais à la volonté de s’émanciper commune. Trois portraits qui racontent ce que signifie d’être une femme, et dans lequel des centaines de milliers de lectrices ont pu se reconnaître.

 

Un album graphique et lumineux

 

Avec un travail extrêmement précis sur la couleur et les très grandes illustrations qui composeront cet album jeunesse, c’est peu dire que Clémence Pollet et les éditions Grasset Jeunesse ont travaillé d’arrache-pied sur cette adaptation. Le résultat est tout à fait saisissant, avec des contrastes de couleurs éblouissant et une grande douceur dans le trait, qui restitue toute la cruelle beauté de ce sous-continent magnifique. Amnesty International ne s'y est d'ailleurs pas trompé, eux qui ont déclaré après avoir vu cette adaptation : « Cet album expose de manière sensible le sort réservé en Inde aux femmes et fillettes, en particulier quand elles sont issues de basses castes. Une manière aussi de souligner qu'il est crucial de lutter contre les discriminations qui empêchent des milliers de personnes de vivre dignement » .

 

Désireux d'en découvrir l'une des illustration de l'album en exclusivité ? Les éditions Grasset Jeunesse et l'illustratrice Clémence Pollet, que nous avions rencontré pour Alice et Merveilles, nous présente une double page brute de son travail ! Ici compressée, l'image peut être cliquée pour trouver une version Haute Définition rendant pleinement hommage à son travail.

 


Cliquez sur l'image pour l'afficher en haute définition.

 

On est Tresse pressé de l'avoir entre les mains.

Yves Czerczuk.

Livres liés 

A lire aussi

09 Novembre 2018

Après avoir tenu des milliers de lecteurs en haleine, le best-seller La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker (De Fallois /...

12 Octobre 2018

L’auteure guadeloupéenne Maryse Condé a reçu ce 12 octobre le "nouveau prix de littérature" remis exceptionnellement par des...

11 Octobre 2018

Star des médias et du public, le médecin et romancier Baptiste Beaulieu reviendra en librairie le 17 octobre avec Toutes les histoires d’amour...