La quête d’Ewilan, 20 ans plus tard
En 2003, Pierre Bottero signait D’un monde à l’autre, le premier tome d’une trilogie à venir intitulée La quête d’Ewilan. Ces romans de fantasy racontent la vie de Camille, une adolescente surdouée dont la vie bascule lorsqu’elle entre par accident dans l’Univers de Gwendalavir, accompagnée de son ami Salim. Elle se fait alors appelée Ewilan par les créatures menaçantes qui habitent ce monde et qui cherchent à la faire disparaître. Originaire de Gwendalavir, Ewilan va devoir y jouer un rôle crucial pour sauver son peuple, grâce à un don unique, le Dessin. Elle va alors se battre pour reconquérir la liberté et la dignité.
Référence dans le genre de la fantasy pour les adolescents, la série La quête d’Ewilan s’est vendue à deux millions d’exemplaires dans le monde et a été traduite dans une dizaine de langues.
Pierre Bottero est également l’auteur d’autres livres de littérature imaginaire comme les trilogies Le pacte des Marchombres, L’Autre ou les romans Les aigles de Vishan Lour ou Les Ames croisées. L’auteur a disparu en 2009.
Une version collector à l’occasion des vingt ans et un guide anniversaire
Pour les vingt ans de la trilogie à succès, la maison Rageot a sorti le 25 octobre une nouvelle édition de l’intégrale de La quête d’Ewilan comprenant les trois tomes : D’un monde à l’autre, Les frontières de glace et L’île du destin, avec une illustration inédite en couverture, signée Krystel. Cette intégrale est disponible en version reliée pour les collectionneurs et les fans et contient, en bonus, le récit de la vie d’Ewilan entre six et treize ans et le making of de la trilogie. Des formats poche en version collector sont également proposés. De plus, un guide dirigé par Tom Lévêque est publié pour l’occasion : Sur les traces d’Ewilan explore l’univers de l’auteur, son influence et donne la parole à des artistes, des lecteurs et des professionnels du livre qui témoignent de l’importance de l’héritage de Pierre Bottero.
Lucile Charlemagne