Vous êtes ici

21 Avril 2020

"Deux fleurs en hiver" : un roman jeunesse bouleversant sur la vie en Ehpad et l'amitié intergénérationnelle

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
"Deux fleurs en hiver" : un roman jeunesse bouleversant sur la vie en Ehpad et l'amitié intergénérationnelle

Et si l'amitié n'avait pas d'âge ? C'est ce que nous démontre Delphine Pessin, avec poésie et finesse, dans un roman jeunesse attendrissant intitulé Deux fleurs en hiver (Didier Jeunesse).

Alors que la vie en Ehpad est scrutée avec de plus en plus d'attention et souvent critiquée, celle-ci est aussi porteuse de belles histoires. Preuve en est avec Deux fleurs en hiver, un récit bouleversant publié aux éditions Didier Jeunesse qui fait la part belle aux amitiés intergénérationnelles.

 

L'histoire poétique d'une amitié intergénérationnelle

L'une s'appelle Violette, l'autre, Capucine. Si elles ont toutes les deux des prénoms floraux, elles semblent n'avoir rien en commun : la première a déroulé le fil de sa vie et vit désormais en Ehpad, tandis que la seconde est une jeune fille en pleine construction venue effectuer un stage d'aide-soignante.

Pourtant, de leur rencontre va naître une histoire d'amitié intergénérationnelle touchante : si chacune a une blessure et un secret, elles pourront compter l'une sur l'autre pour enfin devenir des fleurs resplendissantes. 

 

Découvrez le premier chapitre

Quoi de mieux que la lecture du premier chapitre pour découvrir ce récit tout en poésie ? Découvrez sans plus attendre les premières pages du roman, lues par Catherine Pallaro.

Ne manquez pas cette histoire pleine de bons sentiments, qui réussit à traiter avec justesse des thèmes aussi essentiels que divers comme l'amitié à tout âge et les conditions de travail en Ehpad.

 

En plus de leur catalogue, les éditions Didier Jeunesse proposent de nombreuses idées d'activités sur leur site. Retrouvez aussi toutes les initiatives de nos éditeurs jeunesse en cliquant ici.

 

Shannon Humbert.

A lire aussi

Prix du Premier Roman 2020 : Olja Savicevic récompensée en littérature étrangère

21 Octobre 2020

Poète et dramaturge croate, Olja Savicevic voit son livre Adios Cow-boy (JC Lattès) récompensé du Prix du Premier Roman 2020 en littérature étrangère.
Disney Chills : la série livres des méchants de Disney

21 Octobre 2020

Aimez-vous les méchants de Disney et les histoires effrayantes ? Si la réponse est oui, alors Disney Chills (Hachette Romans) est la série de livres...
"Le génie lesbien" d'Alice Coffin : revue de presse

21 Octobre 2020

Figure centrale des luttes féministes et LGBT, Alice Coffin assume une position féministe radicale qu'elle détaille dans son livre Le Génie...