Vous êtes ici

02 Avril 2020

Lire et se divertir à la maison : les initiatives de nos éditeurs jeunesse

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Vaincre l'ennui à la maison : les initiatives de nos éditeurs jeunesse

Comment occuper ses enfants quand il faut rester à la maison ? Coloriages, lecture, couture... : les éditeurs jeunesse du groupe Hachette Livre ne manquent pas d'idées pour ne pas laisser place à l'ennui.

Si les manuels des éditeurs scolaires du groupe Hachette Livre sont disponibles gratuitement pour accompagner nos enfants pendant la durée du confinement, les éditeurs jeunesse proposent plusieurs initiatives pour les divertir une fois les révisions terminées. Petit tour d'horizon.

Article mis à jour le 27/04/2020.

 

S'amuser avec Gigamic

L'éditeur de jeux de société Gigamic compte bien vous aider à vous divertir pendant cette période de confinement ! Outre les différents jeux auxquels on peut participer en famille, de nombreuses activités sont mises à disposition sur leur site. Au menu : des coloriages, des lives, des casse-tête et des démos de jeux en ligne. 

 

Des coloriages plein d'amour avec Hachette Romans

Vous aimez le coloriage et les belles histoires d'amour ? Si oui, vous allez forcément fondre en découvrant les dessins d'Alice Oseman, auteure du roman graphique queer événement Heartstopper. Les coloriages à l'effigie des personnages principaux Nick et Ben sont téléchargeables gratuitement sur le site d'Hachette Romans

 

Des mangas avec Pika

Les éditions Pika, spécialisées dans les mangas, lancent le mouvement #restecheztoiavecunmanga. Le principe est simple : chaque jour sur leur site, un manga est mis à disposition gratuitement. Vous avez alors 48 heures pour le découvrir. Une bonne façon de développer sa culture manga !

 

La boîte à outils Didier Jeunesse

Poèmes, comptines, jeux, chansons, lectures...: les éditions Didier ne manquent pas d'idées pour divertir votre enfant ! Toutes leurs initiatives sont réunies dans leur boîte à outils, régulièrement mise à jour. Pour la découvrir, cliquez ici.

Et parce que les libraires et les bibliothécaires ont eux aussi pensé à de nouveaux moyens de lecture à l'heure du confinement, les éditions Didier Jeunesse ont tenu à les mettre à l'honneur en consignant toutes les initiatives de ces amoureux de la littérature pour enfants. A découvrir en cliquant ici.

 

Des coloriages à imprimer avec Dessain & Tolra

Pour les fans de coloriage, voilà un rendez-vous à ne pas manquer : les éditions Dessain & Tolra proposent six nouveaux coloriages par semaine, à télécharger et à imprimer. A découvrir ici.

 

Des coloriages Disney

Si vous préférez les personnages Disney, les éditions Hachette Jeunesse Disney offrent chaque jour, sur leur page Facebook, un coloriage avec les héros préférés de nos enfants. Découvrez toutes leurs initiatives en cliquant ici.

 

Apprendre à dessiner avec Aurélie Chien Chow Chine

Si vous préférez le dessin au coloriage, suivez le tuto d'Aurélie Chien Chow Chine pour donner vie à Gaston, la licorne dont la crinière change de couleur en fonction de ses émotions ! Vous pourrez même partager votre création avec #DessineMoiUnGaston sur Instagram avant le 15 avril pour peut-être avoir la chance de remporter un dessin dédicacé et un cahier d'activités Gaston la licorne (date de parution prévue en mai 2020).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#Concours : Aurélie Chien Chow Chine nous a montré comment dessiner Gaston, la licorne dont la crinière change de couleur selon ses émotions ! . Et vous, à quoi ressemblerait votre Gaston la licorne ? Partagez vos créations avec le #DessineMoiUnGaston ! . Le dessin qui aura le plus fait sourire @aureliechienchowchine remportera le cahier d’activités Gaston la licorne (parution prévue le 20 mai), ainsi que l’illustration dédicacée de la vidéo. Quatre autres personnes seront tirées au sort et recevront un exemplaire du cahier d’activités. . Pour que votre participation soit prise en compte, il faut : - Aimer cette publication - Suivre les comptes @hachettefr et @aureliechienchowchine - Partager votre création avec #DessineMoiUnGaston ou l'envoyer par mail à l'adresse contact@hachette-livre.fr . Les gagnants seront tirés au sort le 15 avril 2020 à midi, et les lots seront envoyés après la parution du livre. Bonne chance à tous ! . . #Gaston #HachetteEnfants #gastonlalicorne #dessin #illustration #draw #instabook #instalivre #bookstagram #livrestagram

Une publication partagée par Hachette France (@hachettefr) le

 

 

Des activités en famille avec Parentips

Parce que la vie en famille à l'heure du confinement met parfois à rude épreuve les nerfs de chacun, Parentips vous propose une séance de relaxation pour enfant à découvrir en vidéo.

Sur leur site internet, Parentips propose également de nombreuses activités à réaliser en famille. Et il y en a pour tous les âges : pour les enfants de 0 à 3 ans, ceux de 3 à 6 ans et ceux de 6 à 10 ans.

 

De la lecture avec Hachette Jeunesse

A circonstances exceptionnelles, décision exceptionnelle : pour la première fois, Hachette Enfants et McDonald's mettent gratuitement à disposition les livres "Happy Meal", téléchargeables en version numérique. L'occasion de se plonger dans la lecture de récits écrits par Katherine Pancol. Cliquez ici.

 

 

Des activités bienveillantes et des contes audio avec Larousse

Parce qu'il est parfois difficile de tromper l'ennui, les éditions Larousse propose quelques activités bienveillantes, à faire en famille. Pour les télécharger, cliquez ici.

Et pour ceux qui voudraient profiter de leur temps libre pour progresser en anglais, le site Larousse propose de télécharger plusieurs contes audio en anglais, comme The Ring of Thoth d'Arthur Conan Doyle.

Le site propose également des QCM progressifs pour améliorer son anglais. A découvrir en cliquant ici.

 

De quoi s'occuper avec Hachette Heroes

Si vous êtes adeptes d'autres activités manuelles, vous trouverez peut-être votre bonheur sur le compte Instagram Hachette Heroes qui publie chaque jour une anecdote ou une activité. Comme ce modèle pour réaliser un Pikachu au point de croix.

 

 

De la lecture spécial confinement avec Rageot

Sur leur site internet, les éditions Rageot publient chaque semaine les aventures inédites des 4 soeurs Luna, Laure, Lisa et Lou ! A découvrir ici.

 

Des bandes dessinées gratuites

Pour nous permettre de nous évader depuis chez soi, les éditions Robinson lancent un magazine digital gratuit spécial BD. Avec un nouveau numéro chaque vendredi, l'ennui n'a qu'à bien se tenir ! Au programme pour les enfants : Le Club des Cinq, Gretch et Ferragus et Bienvenue chez les Loud. Pour tout savoir sur cette initiative, cliquez ici.

Et un bonheur n'arrivant jamais seul, les fans de bande dessinée pourront aussi découvrir chaque mercredi de nouvelles aventures de l'irréductible Gaulois Astérix ! A découvrir en cliquant ici.

 

Amusez-vous bien !

 

 

Shannon Humbert.

 

Livres liés 

A lire aussi

Prix Babelio 2020 : découvrez les auteurs en lice

20 Mai 2020

L'édition 2020 du Prix Babelio est lancée ! 100 romans, répartis en 10 catégories, ont été sélectionnés avant la révélation des 10 lauréats le 2...
Premières lectures : notre sélection de livres pour les apprentis lecteurs
Votre enfant commence à apprendre à lire ? Nous avons sélectionné pour vous les livres idéaux pour des premières lectures, faciles à déchiffrer tout...
Les gestes barrières expliqués aux enfants par nos auteurs

14 Mai 2020

Si les lieux publics et les écoles rouvrent peu à peu après près de deux mois de confinement, il faut plus que jamais rester prudent en respectant...