La fascination du public pour les meurtres est très souvent transposée au cinéma, en série télévisée ou en livres et les victimes se font tuer dans la grande majorité des cas par une arme à feu ou une arme blanche.
Le poison : une arme mystérieuse
Mais quand est-t-il des poisons ? Ces substances létales restent en effet bien mystérieuses. Comment certains poisons peuvent-ils être aussi dangereux ? C’est ce que tente de nous expliquer Kathyrn Harkup dans son livre consacré aux poisons d’Agatha Christie, A comme Arsenic, publié ce 16 novembre aux éditions du Masque.
A comme Arsenic : l’abécédaire des poisons d’Agatha Christie
Chercheuse en chimie, Kathyrn Harkup a centré ses recherches sur autant de sujets macabres que les vampires ou Frankenstein. Mais ce sont les poisons qui font l’objet de son tout premier ouvrage. A comme arsenic liste à la manière d’un abécédaire tous les poisons utilisés dans les romans d’Agatha Christie. Traités comme des personnages à part entière dans toutes les histoires de la romancière anglaise, ils fournissement de précieux indices concernant les coupables – ce qui rend compte du savoir scientifique d’Agatha Christie en la matière. Attention : ce livre ne doit pas tomber entre de mauvaises mains ... !
Vous êtes vous aussi un fan inconditionnel des romans d'Agatha Christie ? Découvrez, ou rédécouvrez l'interview vidéo de Sophie Hannah sur son second livre reprenant les aventures du fameux Hercule Poirot, La Mort a ses raisons (Le Masque).
E.L