Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

"Pour que l'on se souvienne" : le combat de Caroline Darian contre la soumission chimique après le procès des viols de Mazan

Caroline Darian livre un témoignage unique sur le procès de Mazan et poursuit son combat contre la soumission chimique dans Pour que l'on se souvienne, en librairie le 5 mars 2025 aux éditions JC Lattès et Audiolib.

La voix de Caroline Darian, fille de la victime et du bourreau

Le 19 décembre 2024 s'est clos un procès retentissant : celui des viols de Mazan. Y était jugé Dominique Pélicot, accusé d'avoir drogué sa femme Gisèle Pélicot avant de la livrer, inconsciente, à des hommes, de tous les horizons et sans contrepartie. À la fois fille du bourreau et de la victime, Caroline Darian partage dans son nouveau livre Pour que l'on se souvienne son témoignage sur cette tragédie indescriptible.

Caroline Darian avait pris la plume une première fois en 2022 avec le livre Et j'ai cessé de t'appeler Papa, dans lequel elle racontait la déflagration que la découverte des crimes commis par son père et ses complices avait engendrée sur sa famille. Dans Pour que l'on se souvienne, elle raconte le volet judiciaire de ce terrible secret mis au jour à travers le récit d'une enquête inachevée et d'un procès historique.

Le combat de Caroline Darian contre la soumission chimique

À travers ce livre, Caroline Darian souligne également son engagement contre la soumission chimique. Fondatrice et présidente de l'association "#Mendorspas : Stop à la soumission chimique"Caroline Darian s'inscrit dans les pas de sa mère Gisèle Pélicot et entend bien faire changer la honte de camp. Dans ce nouveau livre, elle partage ses réflexions sur une meilleure prise en charge des victimes de soumission chimique et la formation des professionnels de santé, de police et de justice. 

Disponible le 5 mars en librairie aux éditions JC Lattès, ainsi qu'en version audio lue par l'autrice elle-même aux éditions Audiolib, Pour que l'on se souvienne est un livre nécessaire et engagé à mettre entre toutes les mains.

 

Shannon Humbert.