Les débuts du Livre de poche
Créé en 1953, Le Livre de Poche est la première maison de livres petit format peu onéreux qui, comme son nom l’indique, tiennent dans la poche ! Il représente une véritable révolution culturelle.
Lancé par Henri Filipacchi alors secrétaire général de la Librairie Hachette, au moment de l’essor de la scolarisation après-guerre, il œuvre dans le sens de la démocratisation de la lecture.
Vendu à seulement deux francs à son lancement, soit presque le prix d’un quotidien, il peut être acquis par un très grand nombre et est vite considéré comme nécessaire, au même titre que la baguette ou le ticket de métro : une révolution ! A la fin des années 60, il atteint les 28 millions d’exemplaires vendus.
Les premiers titres parus au Livre de Poche sont Koenigsmark de Pierre Benoit, Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry, L’Ingénue libertine de Colette ou encore La Symphonie pastorale d’André Gide.
La littérature, classique et moderne, même celle considérée comme exigeante et autrefois réservée à une élite, est rendue accessible à tout le monde. En 1950, ainsi, Un amour de Swann de Marcel Proust est vendu à plus de 500 000 exemplaires.
Henri Filipacchi fait le pari de la qualité, mais aussi de la diversité. Aux côtés des grands textes littéraires, sont également publiés des romans policiers, des livres pratiques (bricolage, cuisine…), des Atlas et des documents d’actualité. Le Livre de Poche doit s’adresser à différents publics.
Aujourd’hui, Le Livre de Poche toujours numéro 1
La ligne éditoriale reste la même aujourd’hui. Large, éclectique, foisonnante, l’offre couvre différents genres littéraires, des auteurs français ou étrangers, du monde entier, sont représentés.
Aujourd’hui, un livre sur quatre vendu en France l’est au format poche. Depuis sa création et malgré les émules, Le Livre de Poche conserve sa place de leader sur le marché hexagonal, 70 ans après sa création.
Le Livre de Poche en quelques chiffres
Fin 2022, Le Livre de Poche comptait 6000 titres à son catalogue, parmi les 25 000 publiés depuis sa création. Chaque année, ce sont 400 nouveautés qui sont publiés, avec le concours de 70 éditeurs partenaires. Plus de 1,2 milliards d’ouvrages ont été diffusés depuis sa création en 1953.