Vous êtes ici

07 Avril 2022

Tania de Montaigne présente "Noire - La vie méconnue de Claudette Colvin"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Afin de pouvoir visionner cette vidéo, merci de consentir à utiliser les cookies de notre fournisseur vidéo.

Montgomery, Alabama. Ici, être noir ne donne aucun droit mais beaucoup de devoirs. Le 2 mars 1955, dans le bus où elle a pris place, Claudette Colvin refuse de se lever pour céder sa place à une femme blanche.

Connaissez-vous Claudette Colvin ?

Dans Noire (Livre de Poche Jeunesse), Tania de Montaigne revient sur la vie méconnue de celle qui, alors qu'elle n'avait que 15 ans, a refusé de céder sa place à un Blanc dans le bus. C'était le 2 mars 1955, en Alabama. Sans elle, l'acte militant de Rosa Parks, qui aura lieu quelques mois plus tard, n'aurait sans doute pas eu le même retentissement.

Noire nous transporte au coeur d'une Amérique où règne la ségrégation. En nous mettant à la place d'une femme noire des années 1950, Tania de Montaigne nous fait prendre conscience du chemin parcouru et de ses embûches, ainsi que du chemin qu'il reste à faire.

 

Interview : Laetitia Joubert, Shannon Humbert.
Cadrage, montage : Vincent Derrien.

A lire aussi

23 Février 2024

La quatrième édition du Prix Voix d'Afriques est remportée par le roman Ces Soleils ardents de Nincemon Fallé...
Mort de Robert Badinter, défenseur de l'abolition de la peine de mort et de la dépénalisation de l'homosexualité

09 Février 2024

Robert Badinter est décédé ce vendredi 9 février à l'âge de 95 ans. Homme de justice, il a livré de nombreux combats en faveur de l'abolition...

04 Décembre 2023

Dans C’est vous la Boss , sorti chez Fayard, l’entrepreneuse Melody Madar encourage toutes les femmes à prendre leur carrière en main et...