Vous êtes ici

03 Novembre 2017

Evelyne Bloch-Dano présente "Une jeunesse de Marcel Proust"

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Passionnée par Marcel Proust depuis sa jeunesse et l’ayant étudié dans plusieurs ouvrages, Evelyne Bloch-Dano est un jour tombée en admiration devant l’original du désormais mythique « Questionnaire de Proust ». Le jeune Marcel âgé de seize ans prend en fait la plume dans le cadre d’un jeu couru auprès de la jeunesse dorée de cette fin de XIXe siècle. Ses réponses côtoient donc celles de toutes une génération et révèlent bien des choses de sa future personnalité et de son œuvre mais aussi de son temps et de son milieu comme nous l’a expliqué l’auteure.  

Quelle est votre idée du bonheur ? Votre couleur et votre fleur favorites ?  Votre héros de fiction préféré ? … Les thématiques du célèbre questionnaire dit "de Proust" ont fait le tour du monde et été reprises à l’envi. Mais saviez-vous que ce fameux questionnaire n’est pas de la main de l’auteur d’À la recherche du temps perdu ? Qu’il provient en fait d’un album qui circulait à la fin du XIXe siècle parmi les jeunes gens de la haute société et que le jeune Marcel Proust alors âgé de seize ans rédigea ces réponses désormais mythiques dans le cahier de son amie Antoinette Faure aux alentours de 1887 ? Son écriture côtoie donc celle d’une multitude d’adolescents dont les réponses représentent toutes à leur manière cette époque.

 

Qui était Marcel Proust à seize ans ?

 

C’est ce qu’a découvert avec stupeur Évelyne Bloch-Dano à la faveur d’une exposition au Grand Hôtel de Cabourg il y a dix ans. Elle a souhaité alors explorer toutes les pages de ce précieux album pour en tirer la substantifique moëlle et nous livre aujourd’hui le résultat passionnant de cette enquête dans Une jeunesse de Marcel Proust (Stock). Proust était-il déjà un être exceptionnel, un écrivain de génie en puissance ou un simple ado de son temps et de son milieu ? Les jeunes qu’il a côtoyés dans le cadre de ce jeu ont-ils pu inspirer les personnages de sa future cathédrale de papier ? 

 

"Proust a changé ma façon de penser et de vivre les sentiments"

 

L’auteure nous a reçus pour évoquer ces recherches et ces découvertes et nous parler aussi du rôle prépondérant de Marcel Proust dans sa vie et dans son œuvre – elle a en effet notamment reçu le prix Renaudot de l’essai pour une biographie de la mère de Proust. "Il occupe une place essentielle car il fait partie des auteurs qui ont changé ma façon de penser et surtout de vivre les sentiments. À 17 ans, ça m’a fait comprendre des choses presque avant de les vivre" indique notamment l'écrivaine.  

 

N.S 

A lire aussi

19 Avril 2019

Couverte d’éloges par la presse et les libraires depuis sa sortie le 20 février dernier, la biographie très personnelle et passionnée du...

21 Janvier 2019

Neuf livres pour changer nos mauvaises habitudes sans efforts.

11 Décembre 2018

Avec son récit intime en hommage à son frère, la journaliste et critique littéraire Olivia de Lamberterie a fait une entrée en littérature tout en...