Vous êtes ici
17 Février 2017
Entretien avec Emmanuel Grand autour de son deuxième polar
Déjà très remarqué avec son premier roman policier, Emmanuel Grand nous parle ici de son deuxième polar, Les salauds devront payer, désormais disponible au Livre de Poche. Inspiration visuelle, thématiques sociales, relations entre les personnages, méthodes d'écriture... Il évoque ici la fabrique du roman.
Couronné du prix SNCF du polar en 2016 pour Terminus Belz (Liana Levi), Emmanuel Grand s'illustre à nouveau dans le registre du noir avec Les salauds devront payer, désormais diposnible au Livre de Poche. Nous l'avons rencontré au Timbre poste à Malakoff, un bistro, certes quasi parisien, mais qui n'est pas sans rappeler les estaminets du Nord de la France où se situe une partie de l'action de cette nouvelle enquête.
Emmanuel Grand : dans la fabrique de son dernier roman
A Wollaing, une petite ville minée par le chômage, une jeune fille est retrouvée assassinée dans un terrain vague. Le commandant Buchmeyer mène l'enquête pour découvrir qui sont les "salauds" qui ont fait ça. Et ce ne sont pas toujours ceux que l'on croit... L'auteur évoque dans cet entretien l'inspiration de ce livre qui, comme pour le précédent, est d'ordre visuelle, les thématiques sociales encore une fois à l'oeuvre dans ce nouveau roman, la création des personnages mais aussi ses méthodes d'écriture.
Noémie Sudre