Et si, comme Nora, David et Simon, vous partiez en voyage avec M. Fogg ? Les trois compères, qui partent aider leur extravagant professeur à reconquérir un amour perdu sur la base d'un gros mensonge, vont rapidement se rendre compte que d’inventer une histoire de toute pièce n’était pas forcément la meilleure idée… Un très joli roman interrogeant sur le rêve et la beauté des histoires imaginaires, pour revenir de vacances avec de quoi rêver jusqu’aux prochaines !
Vous êtes ici
24 Juillet 2017
Les meilleurs livres jeunesse pour partir en vacances cet été
Que les vacances sont pour vous l’occasion de vous lancer dans l’œuvre de Proust ou dans un des feel good books que nous vous conseillons, elles sont également pour les petits l’occasion de se lancer dans leurs premières lectures. Mais attention : littérature jeunesse ne veut pas dire gnangnan ! Quel que soit l’âge du lecteur, notre sélection de livres pour l’été 2017 propose des livres pour intéresser, frissonner, faire se questionner ou tout simplement divertir les enfants et adolescents. Décidément, il n’y a pas d’âge pour se raconter des histoires.
Sarah Crossan et Clémentine Beauvais vont-elles devenir aussi Inséparables que les deux sœurs siamoises héroïnes de ce roman ? C’est en tout cas ce que l’on souhaite à la lecture de ce texte unique récompensé par le YA Book Price et le Prix Carnegie Medal. Premier des romans écrit en vers libres par l’auteure irlandaise traduits en Français, Inséparable est un livre à ne pas lâcher.
Qui ne connaît pas Bertrand Santini, scénaristes de nombreux films et dessins-animés que nous avions rencontrés en 2015. L’auteur de Le Yark et de Jonas, le requin mécanique revient avec Hugo de la Nuit, nouveau roman mêlant dialogues percutants, situation burlesque dans un univers baroque où il est autant question de Shakespeare que de loukoum et de Rolling Stones. Déjà récompensé par le Prix roman jeunesse de 2016 de Livraddict, ce livre truculent n’en oublie pour autant pas d’être poétique et haut en couleur. Génial et irrésumable, tout comme peut l'être son auteur !
Amateurs de livres audio, voici une collection pour tout petits qui sort de l’ordinaire. Les livres de la collection Mes promenades sonores proposent une aventure où les enfants peuvent se construire leur propre chemin, grâce à des puces audio restituant des ambiances sonores là où se retrouvent habituellement des chansons ou des histoires finies. Un voyage dans le voyage, illustré visuellement et musicalement par Eva Effredo et Agnès Chaumié, qui se regarde autant qu’elles se rêve.
Avis aux jeunes lecteurs aggueris ! S'il est une aventure à connaître, c'est bien celle d'Ulysse, roi d'Ithaque et vainqueur de la guerre de Troie, dont le retour à la maison représente aujourd'hui encore l'une des épopées les plus fortes jamais écrites. Harcelé par le dieu des mers Poséidon, Ulysse mettra plus de dix ans pour revenir sur son île d'Ithaque, après avoir eu à affronter nymphes, sirènes, sorcières, géants, et tout une flopée de figures ayant influencé la plupart des récits légendaires connus. Une histoire intense, plutôt destinée à un public déjà habitué à la lecture, qui n'a d'égal à sa densité que sa splendeur.
Quel que soit l'âge que l'on ait, les Monsieur Madame sont de véritables monument de douceur et de drôlerie. Et quand intervient Monsieur Farfelu, les histoires n'en sont que plus excitantes encores ! Invités par ce dernier à visiter le Centre Spatial où il travaille, les Monsieur Madame amis du Farfelu guide se retrouvent coincés dans une fusée qui décolle. Un voyage qui monte très haut en terme d'altitude, mais aussi d'originalité, comme d'habitude dans cette collection de livres. Idéal pour les plus-petits, mais tout aussi amusant pour les plus grands !
En signant la délirante histoire de Sam, jeune handicapé embourbé dans un road-trip aux côté de sa soeur et de son idole le Capitaine Burke, Éric Senabre signe un nouveau roman jeunesse portant en tout point sa signature. À la fois drôle, émouvant, imaginatif et rocambolesque, ce livre prouve une fois de plus que la littérature pour ado n'a rien à envier à son illustre grande soeur.