Photographe de la police militaire syrienne, celui qui se fait appeler César est parvenu à réunir près de 45 000 photos et documents prouvant les exactions commises par le régime de Bachar el-Assad et qui pourraient lancer des poursuites internationales pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Pour le président syrien "ce sont (l)es allégations sans preuves" d'un fantôme (Foreign Affairs, janvier 2015). Et pourtant César existe bel et bien. L’auteur de ce livre, Garance Le Caisne, a recueilli son témoignage accablant.
Vous êtes ici
14 Octobre 2015
8 livres pour mieux comprendre l’actualité
Les migrants, la guerre en Syrie, la grève à Air France, la Cop 21, la liberté d’expression et bien d'autres sujets d’actualité vous passionnent et vous aimeriez approfondir l’un ou l’autre ? Par la lecture d’un essai ou d’une enquête par exemple ? Vous êtes au bon endroit puisque cette sélection vous propose huit livres pour mieux comprendre les enjeux politiques et sociétaux du moment. Par N.S
Que vivent vraiment les migrants ? Prenant pour postulat que de l’immigration clandestine nous ne voyons que la partie émergée, celle des médias, Arthur Frayer-Laleix a mené l’enquête au plus proche des principaux concernés. Grimé en clandestin, il a approché les passeurs, les logeurs, les intermédiaires de ce qu’il dévoile comme un trafic d’êtres humains, puis redevenu journaliste, a interrogé les policiers, les magistrats et les avocats concernés par cette réalité. Du Pakistan aux pays scandinaves en passant par la Turquie et les Balkans, il fait le récit d’un voyage sans précédent dans ce qu’il appelle le "cinquième monde", un monde qui nous reste invisible mais qui, par ses conséquences économiques, sociales et politiques nous concerne tous.
Jean-Marie Roughol a passé plus de vingt ans dans la rue où il "tape la manche". Un soir, il propose à un cycliste de surveiller son vélo. L’homme n’est autre que Jean-Louis Debré. Le récit de ses années de galère, il les a confiées au président du Conseil constitutionnel pour livrer cet ouvrage sans fard qui nous plonge dans le quotidien âpre des SDF, entre dénuement, système D et guerres de territoires.
Le droit d’informer est plus que jamais attaqué aujourd’hui en France et dans le monde, les attentas de janvier 2015 étant venus ranimer un débat déjà brûlant. Seize journalistes d’investigation ont décidé de faire cause commune pour raconter les dessous de leurs enquêtes les plus sensibles. Avec les participations de Fabrice Arfi, Benoît Collombat, Gérard Davet, Elise Lucet ou encore Fabrice Lhomme notamment.
Pas besoin de connaître ce qu’est Criteo ni la success story de son fondateur, Jean-Baptiste Rudelle, pour aimer ce livre. Ce dernier a en effet réussi un improbable défi qui pourrait servir à tous les gens ayant un rêve professionnel et qui se sentent empêché, parce que la crise, parce que les temps sont durs, bla bla bla… En moins de dix ans, sa société qui invente une nouvelle forme de publicités ciblées sur internet, est passée de l’arrière-boutique d’une saladerie à une multinationale aujourd’hui cotée au Nasdaq. Où l’on apprendra que les échecs sont la condition même du succès. Allez, ne nous décourageons pas !
En pleine crise sociale, les patrons sont souvent mal perçus dans l’opinion publique. Et pourtant certains exemples viennent contredire cette impression. C’est le cas de l’expérience de Julien Leclercq, dirigeant de PME, qui nous fait part de son quotidien dans cet ouvrage truffé de situations ubuesques, d’anecdotes parfois déprimantes parfois hilarantes… Autant de faits qui viennent mettre à mal les clichés sur le système patronal. On a rarement eu accès au quotidien d’un patron français de cette trempe !
La Cop 21 est sur toutes les lèvres et, pourtant, bien des idées reçues sur le climat et l’écologie continuent de circuler. Il est temps que ça change et vite ! Pour cela procurez-vous cet ouvrage qui fait le tour, de manière très efficace, et en 15 questions/réponses, sur les enjeux que tout le monde doit comprendre avant d’agir.
Derrière ce titre en forme d’interpellation se cache un vibrant plaidoyer pour la liberté de la femme. Tunisienne musulmane fille d’un père "cheikh" et d’une mère ayant passé sa vie entre quatre murs et ses enfants, Fawzia Zouari s’adresse avec vigueur et respect à la fois à une jeune femme convertie à l’islam "qui croit bien faire alors qu’elle fait mal", une chanteuse qui incarnait une certaine modernité avant de s’exposer de nouveau au public sous un voile. Un engagement en faveur d’un islam éclairé et intégré dans le pays de la laïcité dont l’auteur défend les valeurs.