Cet album pour lecteurs en herbe donne le ton dès son titre et sa première page. Tels des pictogrammes poétiques, les dessins, très sobres et symboliques, se distribuent en jeux de couleurs, de formes et d’imbrication sur les pages. Le texte, lui, est explicite : "Tu es libre, c’est une chance". Libre de croire, libre d’aimer et d’être aimé, de jouer à l’infini, de tout tenter. Jusqu’aux limites, jusqu’à la douleur, jusqu’à la difficulté d’être libre parfois. Un livre qui a la beauté - voire la majesté - de la simplicité.
Vous êtes ici
17 Avril 2015
6 livres jeunesse qui donnent le goût de la liberté
Si votre enfant démarre dans la vie en hurlant à tue-tête "Libérée, délivrée", vous pouvez être sûr qu’il ajoutera très bientôt à sa playlist "I believe I can fly" ou encore "Ma liberté de penser"… Proposez-lui plutôt de lire des livres en lien avec son goût pour l’indépendance, tout le monde s’en portera mieux. Par N.S
Véritable phénomène dès sa parution aux Etats-Unis, le premier album sans texte de celui qui fut graphiste dans de grands studios d’animation, célèbre le pouvoir infini de l’imagination. Et ce, en suivant une petite fille dans des paysages tous plus merveilleux les uns que les autres par la magie d’un crayon rouge lui permettant de dessiner la barque, la montgolfière ou encore le tapis volant qui la transporteront. Libre aux jeunes lecteurs d’en imaginer l’histoire.
Jusqu’où peut-on aller pour ceux qu’on aime ? C’est la belle idée que questionne ce classique de 1964 dans lequel un petit garçon imagine déplacer des montagnes pour sa sœur. Car oui, quand on a cinq ans, il est important de penser que l’on est capable de casser un rocher en deux, d’attraper un cheval sauvage avec un lasso, de construire un pont ou encore de traverser l’océan à la nage. Eh, oui, il en faut du courage pour être libre !
La vie, le langage, le chant, le mouvement, la joie, la peine, le temps qui passe : autant de notions merveilleusement allégorisées ici à travers le lien qui unit le narrateur et "(s)on oiseau". Où l’on apprend qu’aimer les autres c’est avant tout respecter leur liberté et leur volonté : "Mon oiseau, c’est mon oiseau, mais il n’est pas vraiment à moi. Il n’est à personne, il est à lui" / "Ce n’est pas parce qu’il est mon oiseau que je l’aime ; c’est parce que je l’aime qu’il est mon oiseau". On peut difficilement faire plus poétique que ce très bel album décoré de collages enchanteurs.
Le goût de la liberté c’est aussi celui de la vanille. On comprendra pourquoi à la fin de ce très joli album où l’on suit un autre oiseau - un moineau - dans son périple autour du monde caché dans un sac de riz, lequel s’exporte sur un cargo de l’Inde jusqu’à une"grande cité". Au cœur du livre, le texte s’efface pour laisser place à l’océan, stimulant ainsi les désirs d’évasion, la curiosité de l’ailleurs. On aura aussi une grande joie à retrouver les dessins de Bob Graham, bien connu des parents et des enfants.
Sans transition, ne laissons pas nos adolescents dans la panade. S’ils ne devaient retenir qu’un livre sur ce thème ce serait très certainement "Toutes ces choses qui nous échappent", un roman young adult dans la veine de "Nos étoiles contraires", et dont les jeunes héros cherchent à décrypter les émotions humaines. Le tout sur fond de voyage initiatique sur les traces de l’audace, de l’insouciance et surtout du bonheur.