Vous êtes ici

6 catalogues d'expos à ne pas manquer

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Attention, les grandes expos du printemps se terminent pour certaines bientôt. Que vous ayez eu l’occasion d’y faire un tour ou non, voici quelques catalogues d’exposition à vous procurer illico pour faire durer les meilleurs accrochages de la saison. Par E.A.

Pierre Bonnard. Peindre l'Arcadie
Avis des lecteurs : 4/5 3 Donner un avis
Catalogue officiel de l’exposition « Bonnard. Peindre l’Arcadie » au musée d’Orsay du 16 mars au 19 juillet 2015. Bonnard. Peindre l’Arcadie a pour ambition de faire découvrir d’une manière différente un peintre mondialement connu et apprécié pour la magnificence de...
Paru le : 
18 Mars 2015

Figure majeure du postimpressionnisme, Bonnard méritait bien sa rétrospective au Musée d’Orsay. C’est désormais chose faite, et ce catalogue, à l’instar de l’exposition, a vocation à mettre en avant l’unité de son œuvre. C’est d’ailleurs pour cette raison que les deux auteurs ont choisi de ne pas aborder Bonnard de façon chronologique, mais plutôt de parler des passions qui l’ont animé toute sa vie durant, à commencer par la couleur. La couleur franche, belle et émouvante. Voir notre interview d'Isabelle Cahn, commissaire d'exposition. 

 

L’exposition : Bonnard peindre l’Arcadie, jusqu’au 19 juillet 2015, Musée d’Orsay

Je l'appelle monsieur Bonnard
Avis des lecteurs : 3/5 3 Donner un avis
- A l’occasion de l’exposition « Pierre Bonnard. Peindre l’Arcadie » au musée d’Orsay Joann Sfar s’est plongé dans l’univers du peintre et a donné naissance à une conversation imaginaire entre les fameux modèles f...
Paru le : 
08 Avril 2015

En parallèle du catalogue officiel de l’exposition Bonnard peindre l’Arcadie, les éditions Hazan publient Je m’appelle monsieur Bonnard, un hommage au célèbre peintre signée Joann Sfar. La star de la bande dessinée française s’est en effet  amusée à faire dialoguer de dessins en peintures deux modèles féminins de notre nabi préféré. Le résultat est drôle, léger, et délicat, comme toujours chez Joann Sfar. Et c’est d’autant plus admirable que le dessinateur s’essaye ici pour la toute première fois à la peinture sur toile. Vous l’aurez compris, nous espérons très fort que ça ne sera pas la dernière.

 

L’exposition : Malheureusement terminée, l’exposition avait lieu du 17 au 24 avril chez Artcurial. Une raison de plus de se rattraper avec le livre !

Poussin et Dieu
- Poussin est le plus grand peintre français du XVIIe siècle. Figure du « peintre poète » inspiré par Ovide ou Virgile, modèle du « peintre philosophe » imprégné des vertus antiques, il est l’auteur d’un œ...
Paru le : 
01 Avril 2015

A l’occasion du 350e anniversaire de la mort de Nicolas Poussin, cet ouvrage apporte un regard totalement nouveau sur celui que beaucoup considèrent comme le plus grand peintre français du XVIIe siècle. Et pour cause : l’artiste, souvent vu comme un peintre poète ou philosophe, a rarement été envisagé sous l’angle de la religion. Pourtant la chrétienté, les Evangiles et tout ce qui va avec étaient l’un des axes majeurs de sa création. Heureusement, même trois siècles plus tard, il est toujours temps de se pencher sur la question. 

 

L’exposition : Poussin et Dieu, jusqu’au 29 juin 2015, Musée du Louvre

Les clefs d'une passion
- La Fondation Louis Vuitton poursuit son année d’inauguration à une exposition intitulée « Les Clefs d’une passion » qui réunit un ensemble restreint d’œuvres exceptionnelles, voire iconiques, prêtées par les plus grands...
Paru le : 
08 Avril 2015

Toujours dans le cadre de son inauguration, la Fondation Louis Vuitton continue avec cette exposition à présenter sa magnifique collection au public. Mais pas que, puisque la Fondation a également emprunté pour l’occasion de nombreuses œuvres rares à plusieurs musées à travers le monde. Qui dit accrochage exceptionnel dit catalogue exceptionnel, vous vous en doutez, et d’autant plus exceptionnel qu’il est signé par Béatrice Parent en personne, la commissaire de l’exposition. Mettant un soin particulier dans la qualité des reproductions, les auteurs ont tenu à ce que les œuvres exposées soient reproduites en grand format, et même pour certaines en dépliants. De quoi faire un beau cadeau à ceux et celles qui n’auraient pas eu la chance de pouvoir se rendre en chair et en os à la Fondation Louis Vuitton.

 

L’exposition : Les clefs d’une passion, jusqu’au 6 juillet 2015, Fondation Louis Vuitton

Vous y alliez en trainant des pieds et vous ressortez de l’expo amoureux fou de Velázquez ? Bonne nouvelle : avec ce Carnet d’artiste vous n’aurez pas besoin de casser votre PEL (et ceux de toute la famille) pour acheter une toile du plus grand maître de l’âge d’or espagnol. En effet, en plus des pages de notes où vous pourrez laisser votre plume galoper, le carnet rassemble une dizaine de reproductions des plus grandes toiles de Diego Velázquez (ainsi qu’une biographie de l’artiste). L’objet parfait donc, à compléter si vous le souhaitez avec le Cahier de coloriages Velázquez.

 

L’exposition : Velázquez, jusqu’au 13 juillet 2015, Grand Palais

 

Germaine Krull
- Catalogue officiel de l’exposition « Germaine Krull » au musée du Jeu de Paume du 2 juin au 27 septembre 2015, puis au Martin Gropius Bau à Berlin du 8 octobre 2015 au 10 janvier 2016...
Paru le : 
03 Juin 2015

Née en 1897 dans ce qui est aujourd’hui la Pologne, la photographe Germaine Krull devra fuir sa patrie d’origine suite à une condamnation à mort - une assez bonne raison effectivement. Après un passage par Berlin, puis les Pays-Bas, elle s’installera à Paris où elle rencontrera les surréalistes. Résistante et photographe de la Seconde guerre mondiale, Krull partira ensuite en Asie où elle passera le reste de sa carrière, relativement coupée du monde de la photographie européenne.

 

L’exposition : Germaine Krull, jusqu’au 27 septembre 2015, Musée du Jeu de Paume