Si le rire est le propre de l’homme, ses conséquences peuvent mener à sa perte. Voilà un roman du Moyen-Âge qui, sous les apparences, s’inscrit dans la modernité : peut-on (vraiment) rire de tout ? Et si oui, à quel prix ?
Vous êtes ici
14 Mai 2021
10 romans historiques incontournables à lire dès aujourd’hui
Entre réalité et fiction, l’histoire avec un grand H fait vibrer les lecteurs en quête de nouvelles connaissances. Du Moyen-Âge au début du siècle dernier, découvrez les récits qui mêlent à la perfection épopée passionnante et fiction historique. Un bond vers le passé qui vaut littéralement le détour.
Chef d'œuvre incontesté de la littérature anglo-saxonne, les Piliers de la Terre retrace une épopée romanesque prodigieuse, menée d’une plume de maître par Ken Follett. Dans cette histoire où se mêlent batailles et passions, il faut savoir se faire violence pour parvenir à refermer le livre !
La Seconde Guerre Mondiale secoue l’Europe, et la France n’est pas épargnée. Pour résister à l’invasion physique et idéologique des nazis, un groupe de femmes se constitue dans le plus grand secret. Résistantes, battantes, sensibles : profondément femmes, profondément humaines.
Comment réagir lorsque l’impensable se produit ? Dans cet ouvrage aux allures de thriller théologico-historique, la résurrection du Christ sème la panique. Comment l’expliquer et, surtout, comment retrouver celui qui, quelques jours auparavant, était condamné ?
Monument de la littérature russe, la Guerre et la Paix impressionne par son nombre de pages et émerveille par la qualité de chacune d’entre elles. Entre romancier et historien, Tolstoï livre ici une trace romanesque de l’Histoire et des relations épineuses entre la Russie et la France du XIXe siècle.
L’intolérance est un terreau fertile à la violence. Dans l’Italie du XIVe siècle, de nombreuses menaces pèsent sur la chrétienté. Meurtres, vices, crimes en tout genre… Comprendre l’origine de ce désordre permettra-t-il de le limiter ?
Le pouvoir s’accompagne de passions, de crimes, de trahisons. Dans les coulisses de la royauté, tous les acteurs ont un rôle à jouer. La Reine Margot, guidée par ses sentiments, doit faire des choix qui, irrémédiablement, changeront le cours de l’Histoire.
Plongée épique dans l’histoire méconnue des Mi'gMaq, ethnie algonquienne installée près du lac de Restigouche et menacée par des centaines de policiers canadiens. La raison ? Un poisson, mais pas n’importe lequel. Pour mettre la main sur cet or rosée, les hommes sont prêts à tout. Surtout au pire.
Expulsés, déracinés, exilés à jamais : les morisques, pourtant installés en Espagne, sont envoyés de force en Afrique du Nord. Un roman déchirant, qui fait la lumière sur ces milliers d’hommes et de femmes abandonnés et humiliés par ceux qui, comme eux, sont nés sur la même terre.
Dans cette nouvelle enquête de Nicolas Le Floch, la France, menacée par l’extérieur, se voit trembler de l’intérieur. Une secousse inexpliquée que vont chercher à comprendre Floch et son entourage. Entre magouilles d’État et jalousies politiques, le désir de pouvoir est nocif.