Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Mai 68, cinquante ans après : une sélection de livres pour y penser

Cinquante ans après, Mai 68 quitte tout juste la contemporanéité pour entrer dans le domaine de l'histoire et se laisse lire sous une loupe nouvelle. Sélection de livres d'avant et de maintenant pour remettre les événements en perspective. 

On pourrait penser que sur Mai 68, tout a déjà été dit. Et pourtant ! En fêtant leur cinquantenaire, les évènements les plus célèbres du XXe siècle en France quittent à peine la contemporanéité pour rentrer dans le domaine de l'Histoire. Il est donc temps d'observer cette période sous une loupe nouvelle, en s'intéressant à la fois aux écrits de l'époque, à tout à ceux qui l'ont suivi, et surtout à tous ceux qu'ils nous inspirent un demi-siècle plus tard. Du roman parcourant une belle anecdote de Mai 68 (la journée de grève de l'hôtel Meurice dans Le Déjeuner des Barricades) à la vision historicienne d'Éric Alary en passant par les essais de philosophie d'Alain Badiou ou de Michel Onfray (choisissez votre camp), c'est peu dire que le sujet reste une forte matière à penser malgré son âge grandissant. Et si malgré cela il vous reste encore du temps à consacrer à la lecture, jettez un coup d'oeil à notre printannière sélection de romans.

 

Y.Cz.

La sélection de livres

UNE VISION HISTORICIENNE SUR MAI 68

Maintenant que Mai 68 est un moment d'Histoire, il est temps de lui apporter une vision historique, et surtout historicienne. Dans ce livre paru aux éditions Larousse, l'historien Éric Alary interroge justement ce moment clé de notre société pour en determiner la réalité et les impacts, en France comme à l'Étranger. Passionant, forcément.

IL Y A 50 ANS : MAI 68 !

Larousse

L'ESSAI POUR DÉPASSER LA CRITIQUE OU L'ÉLOGE

Si Mai 68 a été un grand mouvement étudiant, quel meilleur témoin peut-il exister si ce n'est une figure artistique et politique, qui fut professeur de philosophie pendant les évènements ? Loin toutefois de s'adonner à l'éloge ou à la critique, Alain Badiou offre un regard extérieur dans ce texte de 64 pages, et invite le lecteur à "retrouver le courage d'avoir des idées". Car, au fond, au-délà des points de vue, Mai 68 a avant tout été un moment de passion. C'est en somme ce que nous rappelle cet éminente figure de la philosophie en France.

On a raison de se révolter

Fayard

LA PETITE HISTOIRE DANS LA GRANDE

Virevoltant, ce roman signé Pauline Dreyfus l'est au moins autant par son écriture que par l'histoire qu'elle sert. Se déroulant intégralement sur la journée du 22 mai 1968, Le Déjeuner des barricades offre à lire la folle journée d'occupation du Meurice par son personnel, au milieu de figures aussi remarquables que celle de Salvador Dali, des employés mais aussi et surtout celle de ce jeune écrivain à qui doit être remis son premier prix. Voilà bien un roman où la petite histoire en devient presque plus importante que la grande.

Le déjeuner des barricades

Grasset

50 ANS DE POLITIQUE POST-SOIXANTE-HUITARDE

"Comment a-t-on pu atteindre un tel niveau de déliquescence, cinquante ans après, du “soleil” de 68 au crépuscule du PS ?"  Voilà la question à laquelle Benjamin Stora, historien spécialiste des guerres de décolonisation et ancien militant du Parti Socialiste, tente de répondre dans cet essai paru aux éditions Stock. Un point de vue forcément passionné et critique, qui étudie en somme la question de la reprise d'un mouvement par une entité qui finira par l'étouffer.

68 ET APRES

Stock

MICHEL ONFRAY PENSE LE NIHILISME DE MAI 68

"L'autre pensée 68", celle qui a fonctionné comme un combustible de l'histoire selon Michel Onfray, il faut aller la chercher dans les avant-gardes littéraires ou encore chez Marcuse ou Debord, autant de courants teintés de l'esprit de réforme et de mouvement. L'auteur voit ensuite dans cette révolution métaphysique contre toutes les figures d'autorité un printemps trop brûlant qui accouchera de générations sans repères et opéra "un grand pas vers le nihilisme". "Autre pensée", quand tu nous tient... 

L'autre pensée 68

Grasset

QUAND PATRICK RAMBAUD FAIT DE MAI 68 UN FEUILLETON HISTORIQUE

Et si, avec cette oeuvre, Patrick Rambaud avait inventé la "non-fiction narrative" française contemporaine ? Suivant les traces naturalistes du grand Zola dans Germinal, le romancier goncourisé signe, dans une version feuilletonesque publiée dans les colonnes du journal Le Monde, LE grand récit de Mai 68. Paru aux éditions Grasset en 1998, Les aventures de mai n'ont, vingt ans plus tard, rien perdu de leur superbe.

Les aventures de Mai

Grasset

LES IDÉES ET LES PENSEURS DE MAI 68

Si retracer la chronologie de Mai 68 ne pose plus guère de difficultés, exprimer objectivement la création du mythe qu'est devenu Mai 68 réclame un travail de fond remarquable. C'est à ce petit jeu que s'est essayé avec grand succès Jean-François Sirinelli dans un livre paru il y a dix ans au éditions Fayard, et qui n'a pas pris une ride depuis. Car, à l'image du coup d'état du 13 mai 1958, Mai 68 est autant une affaire de causes que de conséquences et de construction d'un récit a posteriori. Un coup de projecteur salvateur, qui interroge sur l'avènement de l'ère médiatique et éclaire autant le passé que le présent.

MAI 68

Fayard

QUAND LE PLUS GRAND PHILOSOPHE CONTEMPORAIN COMMENTE À CHAUD MAI 68

S'il est bien un ouvrage qui donne à voir l'utilité de la philosophie en ce monde, c'est peut-être celui-ci. Proposant les textes publiés au cours des six semaines de Mai 68 par Edgar Morin, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, ainsi que leurs commentaires vingt ans plus tard, Mai 68, La Brèche offre mieux qu'aucun autre livre à comprendre la pensée des grands philosophes en période de troubles, et toute l'intelligence qu'ils savent en tirer a posteriori. Un regard vital, au moins aussi franc et vif que celui, physique, de Morin.

Mai 68, La Brèche

Fayard

LE MAI 68 DE RÉGINE DESFORGES, UNE HISTOIRE D'ÉDITION ET DE CENSURE

Quoi qu'édité seulement à la commande grâce au système de l'impression à la demande rendu possible chez Hachette, ce livre est tout aussi indispensable que les autres pour comprendre la période de Mai 68, et trouve donc naturellement sa place dans notre top. Et pour cause, À Paris, au printemps, ça sent la merde et le lilas raconte une histoire aussi provocante que son titre, celle de la sulfureuse Régine Desforges. Un récit de la censure en pleine libération des mœurs par l'une des figures de l'édition érotique en France, qui passera son mois de mai 1968 entre déambulations dans le Quartier latin et convocation auprès de la 17e Chambre correctionnelle. Un récit fort, libertaire et indispensable.

A Paris, au printemps, ça sent la merde et le lilas

Fayard