Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Le déjeuner des barricades

roman

Pauline Dreyfus

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique7,49 €
Mai 68  : tous les cocktails ne sont pas Molotov. À quelques centaines de mètres de la Sorbonne où les étudiants font la révolution, l’hôtel Meurice est occupé par son personnel. Le plus fameux prix littéraire du printemps, le prix Roger-Nimier, pourra-t-il être remis à son lauréat, un romancier inconnu de vingt-deux ans  ?
Sous la houlette altière et légèrement alcoolisée de la milliardaire Florence Gould, qui finance le prix, nous nous faufilons parmi les membres du jury, Paul Morand, Jacques Chardonne, Bernard Frank et tant d’autres célébrités de l’époque, comme Salvador Dalí et J. Paul Getty. Dans cette satire des vanités bien parisiennes passe le personnage émouvant d’un vieux notaire de province qui promène son ombre mélancolique entre le tintement des verres de champagne et les réclamations de «  rendre le pouvoir à la base  ». Une folle journée où le tragique se mêle à la frivolité. 

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
12/03/18
Intéressant, drôle, bien écrit et une galerie de personnages bien campés, c'est une bonne surprise de la rentrée littéraire!
Lire la suite
Anaka
Publié sur
21/02/18
Florence Gould, richissime américaine installée au Meurice, donne chaque année un déjeuner en l'honneur du lauréat du prix Roger-Nimier. Hélas, nous sommes en mai 68. Les étudiants sont dans la rue, les taxis sont en grève, l'essence se fait rare et l'approvisionnement pour un tel repas de gala s'avère compliqué. Et la journée commence mal pour le directeur destitué par le personnel qui se déclare en autogestion. Comme dans la journée des fous du moyen-âge, chacun va tenir un rôle dans un registre qui n'est pas le sien. On y croise Patrick Modiano, jeune écrivain couronné pour son premier roman. Très agréable roman. Ne boudons pas notre plaisir.
Lire la suite
Liseuse.
Publié sur
16/01/18
envoie rapide , on trouve toujours les livres recherchés à la FNAC !!!
Lire la suite
bertrand F.
Publié sur
08/11/17
Le roman permet de revivre les événements de Mai 68 Trés agréable à lire
Lire la suite
KITOU
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC