Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

20 livres pour célébrer Paris

Après les terribles attentats qui l’ont frappée, Paris a bien besoin de se remettre sur pieds. Quoi de plus indiqué alors que de la faire vivre en sortant, en redécouvrant son patrimoine ou en se plongeant dans des romans qui l’arpentent ? Bref en la célébrant. Et comme notre truc à nous, c’est les livres, voici une sélection de quelques beaux-livres, guides, essais, romans ou encore ouvrages d’activités pour profiter de tous les charmes de notre bien belle capitale. Allez, Fluctuat nec mergitur, hein ! Par N.S  

Maintenant qu'on s'est régalé les yeux et les papilles, c'est au tour des enfants. La ville lumière fait en effet rêver dès le plus jeune âge. Le très beau Paris s'envole d'Hélène Druvert en saisit tout le caractère onirique grâce au procédé de la découpe laser qui va évidemment comme un gant à notre Tour Eiffel nationale qui s'envole pour des aventures tout en douceur. 

Paris s'envole
Gautier Languereau

On le sait, la forme d'une ville est prétexte à bien des pensées, bien des écrits d'intellectuels. C'est ainsi qu'André Breton a théorisé Nantes par exemple. Pour Julien Green, c'est la capitale qui nourrit tous les rêves. "J'ai bien des fois rêvé d'écrire sur Paris un livre qui fût comme une grande promenade sans but où l'on ne trouve rien de ce qu'on cherche mais bien des choses qu'on ne cherchait pas. C'est même la seule façon dont je me sente capable d'aborder un sujet qui me décourage autant qu'il m'attire. (...) l'âme de Paris ne se révèle que de loin et de haut, et c'est dans le silence du ciel que s'entend le grand cri pathétique d'orgueil et de foi qu'elle élève à travers les nuages. ", écrit l'auteur. Paru en 1984, cet ouvrage est accompagné de 20 photos prises par Julien Green lui-même. 

Paris
Fayard

Jean Cocteau a été l'une des personnalités les plus flamboyantes de la vie et des nuits parisiennes du XXe siècle. Ce bel ouvrage fait de dessins et de textes sur la capitale est là pour en témoigner. 

Paris
Grasset

Ils sont nombreux les auteurs classiques à avoir mis la capitale en mots. Colette y a emmené sa célèbre héroïne, Claudine. C'est d'abord un choc pour la petite campagnarde mais l'enthousiasme reprend vite le dessus face à toutes les merveilles de la capitale à commencer par... le joli et charmant Marcel. Mais ausi son père, Renaud, dont Claudine ne tarde pas à tomber amoureuse, la coquine. 

Claudine à Paris
Le Livre de Poche

La boucle est bouclée : retour au XIXe siècle avec trois classiques incontournables à commencer par les emblématiques Petits poèmes en prose de Baudelaire pleins d'une ironie et d'une férocité qui captent l'étrangeté presque merveilleuse du quotidien de son temps. On y déambule comme un flâneur saisi par des scènes hors du commun. 

Le Spleen de Paris
Le Livre de Poche

Autre incontournable de la littérature du XIXe siècle : les toutes jeunes Halles vues par Emile Zola, ses amoncellements de victuailles, ses couleurs flamboyantes et ses odeurs étourdissantes. Evadé du bagne de Cayenne, Florent revient à Paris où il a une place toute trouvée dans la charculterie de son demi-frère. Mais sa place est-elle auprès d'eux ? Il le saura quand éclatera la querelle des Gras et des Maigres. 

Le Ventre de Paris
Le Livre de Poche

Et pour finir, le plus emblématique des classiques sur la capitale. Manifeste du patrimoine à la base et emblème de l'école romantique, le célèbre roman de Victor Hugo a désormais une portée universelle. 

Notre-Dame de Paris
Le Livre de Poche