Vous êtes ici

27 Septembre 2018

La zarzuela d'Astérix et Gastronogeek

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page

Quand le créateur de la série Gastronogeek se penche sur la plus célèbre des bandes dessinées, cela donne Les Banquets d'Astérix, un livre de recettes idéal pour festoyer une fois la nuit tombée. Tiré de cet ouvrage paru aux éditions Hachette Heroes, cette zarzuela - plat ibère proche de la paëlla, mais sans riz - nous offre à la fois le goût du voyage, et la sensation de prendre part aux mythiques repas clôturant les aventures du fier Gaulois. Un délice des dieux.

Qui n'a jamais rêvé de vivre l'un des gargantuesques banquets cloturant chaque épisode de la série Astérix ? C'est désormais chose possible avec Les Banquets d'Astérix de Thibaud Villanova ! Dans ce livre de cuisine aussi original qu'alléchant, le créateur de la série des Gastronogeekque nous avions reçu pour une master class cuisine, s'inspire des différentes aventures vécues par le plus célèbre héros de bande dessinée française pour offrir aux gourmands des recettes qui prêtent à la fête. Pour notre recette de la semaine, nous livre une version savoureuse de la zarzuela, ce plat mêlant poisson, fruits de mer et safran, à accompagner d'un hydromel cuvée -56 pour un accord met/plat parfait.

niveau_nb_pers

Difficulté: 
Nombre de personnes: 
4

timing

Temps de préparation: 
20min.
Temps de cuisson: 
30 min.
Durée totale: 
50 minutes
Ingrédients: 

4 oignons

2 gousses d’ail

2 poivrons rouges

Huile d’olive

250 g de tomates concassées

1 cuil. à soupe de concentré de tomates

1 pincée de pistils de safran

200 g de queue de lotte

4 filets de rougets

200 g d’anneaux de calamars préparés par votre poissonnier

2 l de fumet de poisson (voir Astuces page 82)

8 belles écrevisses

200 g de moules

1 botte de persil

Sel, poivre, paprika moulu

Étapes pour la recette: 
Comment réaliser la zarzuela de soupalognony crouton
  1. Commencez par préparer les légumes : pelez les oignons et émincez-les. Pelez l’ail, puis hachez-le menu. Épépinez les poivrons et émincez-les finement.
  2. Versez un beau filet d’huile d’olive au fond d’un faitout. Faites chauffer à feu moyen et, lorsque l’huile est chaude, ajoutez l’oignon et l’ail. Faites-les revenir 2 min avant d’ajouter les poivrons émincés ainsi que les tomates concassées et le concentré de tomates. Mélangez bien et maintenez à feu moyen.
  3. Tranchez la queue de lotte en 4 morceaux et déposez-les dans le faitout. Ajoutez les rougets, les calamars et le fumet de poisson. Incorporez le safran et portez à frémissements et maintenez la cuisson pendant 20 min.
  4. Pendant ce temps, faites bouillir un grand volume d’eau salée : plongez-y les écrevisses pendant 2 min, le temps de les pocher. Égouttez-les.
  5. Rincez les moules et grattez-les. Ajoutez- les au faitout et couvrez. Laissez cuire pendant 5 min jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent, puis ajoutez les écrevisses. Ciselez le persil, parsemez-en la zarzuela et dressez.
  6. Vous pouvez servir cette zarzuela accompagnée de riz et d’aïoli picada.

mot_du_chef

Thibaud Villanova et Nicolas Lobbestael

A découvrir aussi