Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

La recette du cheesecake pistache et fleur d’oranger

©Besse Fabrice (stylisme S. Augé)
Recette extraite du livre
Ma jolie pâtisserie
  • Durée : 6h30
  • Parts : 4 pers.
  • Niveau : Moyen
  • Préparation : 30min
  • Repos : 6h
  • Dessert
  • Toute l'année

Dans Ma Jolie Pâtisserie (Larousse), Séverine Augé et Fabrice Besse vous invitent à un voyage sucré à travers les incontournables de la pâtisserie française. Macarons, madeleines, éclairs, et l'irrésistible cheesecake à la pistache et à la fleur d’oranger : autant de trésors sucrés à savourer dans cet ouvrage qui émerveillera vos yeux autant que vos papilles…

Le PDF de la recette

Ingrédients

150 g de fromage frais Philadelphia® 

2 c. à soupe de pâte de pistache (20 g) + 4 c. à café 

1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger 

20 cl de crème liquide entière bien froide 

30 g de sucre glace 

Quelques pistaches 

Pour la base

100 g de galettes pur beurre 

20 g de pâte de pistache

Étapes pour la recette

1- Préparez la base. Mixez finement les galettes. Ajoutez la pâte de pistache et mixez de nouveau. Répartissez dans le fond de 4 cercles (ø 7-8 cm) déposés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Placez au réfrigérateur, le temps de préparer la garniture. 

2- Montez la crème en chantilly, en y ajoutant petit à petit le sucre glace. 

3- Assouplissez le fromage frais avec une spatule, ajoutez les 2 c. à soupe de pâte de pistache et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez, puis incorporez délicatement la chantilly. 

4- Remplissez les cercles à moitié avec la crème à la pistache. Ajoutez 1 c. à café de pâte de pistache dans chacun, puis complétez avec le reste de crème. Lissez la surface et placez au moins 6h au frais. 

5- Démoulez délicatement les cheesecakes en passant la lame fine d’un couteau le long des cercles, puis faites-les glisser sur des assiettes à dessert. Parsemez de pistaches concassées et dégustez.