Vous êtes ici

21 Avril 2022

La recette de cupcakes d'anniversaire de Thibaud Villanova

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Imprimer la page

Dans son livre Petits meurtres en cuisine (Hachette Heroes), Thibaud Villanova rend hommage aux grands enquêteurs, avec 40 recettes inspirées du cinéma ou de la littérature. Nous vous proposons de commencer par cette recette de cupcakes d'anniversaire, que vous avez déjà pu voir dans la série "The Mentalist" !

niveau_nb_pers

Nombre de personnes: 
4

timing

Temps de préparation: 
10min.
Temps de cuisson: 
30 min.
Durée totale: 
40 minutes
Ingrédients: 
Pour les gâteaux

100 g de sucre

4 œufs

100 g de farine

1 sachet de levure

135 g de beurre fondu et refroidi

1 citron bio (le jus et le zeste)

1 citron vert bio (le zeste)

Pour la meringue italienne

3 blancs d’œufs

80 g de sucre

Des décorations comestibles

Des cerises confites

Matériel: 

Des petits moules à cupcake

Un appareil à cupcakes

Un cul-de-poule

Une poche à douille

Étapes pour la recette: 
  1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Préparez l’appareil à cupcakes. Versez dans un grand bol le sucre et les œufs. Fouettez jusqu’à obtenir un appareil lisse et blanchi. Ajoutez alors la farine et la levure puis mélangez bien. Versez le beurre fondu sur la préparation et incorporezle à l’aide d’une spatule ou d’un fouet. Ajoutez le jus de citron et les zestes des deux citrons.
  2. Versez la préparation dans des petits moules à cupcakes en carton ou en silicone et enfournez pour 15 min.
  3. Pendant la cuisson, préparez la meringue à l’italienne : versez les blancs d’œufs dans un cul-de-poule et fouettez-les énergiquement à l’aide d’un batteur électrique. Quand ils commencent à doubler de volume, versez le sucre dans une casserole et portez-le à 117 °C (vérifi ez la température à l’aide d’un thermomètre de cuisson). Une fois le sirop de sucre à 117 °C, versez-le en un fi let uniforme sur les blancs montés tout en continuant à les battre. Fouettez et serrez les blancs d’œufs jusqu’à ce que le cul-de-poule soit redevenu tiède au toucher. Passez la meringue italienne dans une poche à douille équipée d’une douille cannelée.
  4. Dressage : une fois les cupcakes sortis du four et tièdes, pochez la meringue à leur surface. Garnissez-la de décorations comestibles et déposez sur chaque cupcake 1 cerise confite !
Télécharger la recette
Réservé aux membres du Club Hachette.fr

mot_du_chef

Le mot du chef: 

Après toutes ces années à poursuivre les criminels et à tenter de coffrer John Le Rouge, Lisbon et vous êtes devenus… plus intimes. Elle en est même venue à connaître certains de vos secrets les mieux gardés, comme la date de votre anniversaire par exemple !

Thibaud Villanova

A découvrir aussi