Vous êtes ici

06 Mai 2020

Fondant magique au chocolat : une recette sans œufs, ni beurre, ni farine

Partager via Facebook
Partager via Twitter
Partager via Pinterest
Partager par Mail
Imprimer la page
Fondant magique au chocolat : une recette sans œufs, ni beurre, ni farine

Si vous avez envie d'un gâteau facile et gourmand, découvrez la recette du fondant magique de Clémence Catz, extraite de Sarrasin, l'alternative sans gluten (La Plage). "Magique", car dans ce fondant très chocolaté et irréprochable, il n'y a ni œufs, ni beurre, ni farine : ce sont les flocons de sarrasin - et leur étonnante propriété mucaligineuse - qui font tout le travail ! Rassurez-vous, il y a vraiment du chocolat...

niveau_nb_pers

Difficulté: 
Nombre de personnes: 
6
Ingrédients: 

100 g de flocons de sarrasin

250 ml de lait d'amande (ou de sarrasin)

200 g de chocolat noir à pâtisser

60 g de purée de noisette

80 g de sucre intégral

Étapes pour la recette: 
  1. Mélanger les flocons avec le lait, puis placer au réfrigérateur et laisser reposer pendant au moins 4 heures (et toute une nuit au maximum).
  2. Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
  3. Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis le mélanger avec la purée de noisette, le sucre et la préparation au sarrasin. Verser dans un moule à gâteau huilé et fariné. Faire cuire à environ 30 minutes au four : la lame d'un couteau plantée dans le fondant doit en ressortir à peine humide.
  4. Comme tout fondant qui se respecte, celui-ci peut être agrémenté, au choix, de 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle d'orange douce ou de mandarine, d'une petite tasse de café bien serré (à la place du même volume de lait végétal) ou d'une belle pincée de sel. 
Fondant magique au chocolat : une recette sans œufs, ni beurre, ni farine

mot_du_chef

Le mot du chef: 

Pour un goût encore plus chocolaté, utilisez un lait végétal (avoine, amande...) aromatisé au cacao. Attention, ce type de lait est généralement assez sucré : diminuez légèrement la quantité de sucre dans la recette.

Clémence Catz

A découvrir aussi