Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,00 €Numérique10,99 €
Dans ce récit émouvant et singulier, le jeune Baptiste Antignani nous raconte l’amitié qu’il a nouée avec Denise Holstein, une rescapée des camps de quatre-vingt-douze ans. Une amitié qui a changé sa vie.
«  Son regard malicieux, celui d’une camarade toujours prête à rire. Ses cartouches de cigarettes entassées dans un placard près des photos de famille. Ses trous de mémoire de vieille dame, sa difficulté à comprendre la souffrance des autres, pensant qu’elle n’égalera jamais la sienne. Sa manière de parler de “maman et papa” comme une adolescente qui a encore besoin d’eux pour grandir. Son inquiétude récurrente face à ma situation scolaire. Sa vision bien à elle de la politique, sa peur des rassemblements, de la colère, de la foule. Ses anecdotes heureuses dans des moments de grande tristesse. Son sourire qui efface ses larmes.
Ce sont tous ces petits détails que je retiendrai de Denise, non pas l’image d’une survivante des camps de la mort, mais celle d’une femme à la poursuite du bonheur comme chimère.  »
 
La vie du lycéen Baptiste Antignani, qui n’avait rien ressenti lors de la visite du camp d’Auschwitz avec sa classe, a été bouleversée par sa rencontre avec Denise Holstein. Il en a fait un film, Une vie nous sépare, coréalisé avec Raphaëlle Gosse-Gardet et produit par Federation Entertainment, et ce récit.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
05/04/20
enthousiaste superbe temoignage
Lire la suite
Marie-Claire D.
Publié sur
12/02/20
Ce récit que je viens de terminer m'a arraché quelques larmes, pourtant l'écriture est optimiste.
Le regard de Baptiste Antignani est celui de la jeunesse, déterminée a aller au bout d'un projet et d'un rêve qu'il s'est donné d'avoir. J'ai été bouleversée par le lien fort entre l'auteur et Denise Holstein, de 75 ans son aînée. Son engagement et sa promesse faite a cette femme quant au devoir de mémoire. J'ai simplement adoré, j'ai simplement pleuré face a la Mare de cendres. A lire et a offrir.
Lire la suite
Fanny L.
Publié sur
08/02/20
Très beau livre ! Il témoigne avec finesse et dans un style alerte d'une relation affectueuse et sincère de baptiste envers denise. Son envie de la découvrir et son écoute bienveillante lui redonnent au fil des pages, une grande humanité. La font revivre, après que sa vie se soit brisée avec une grande violence à 16 ans...La rende attachante. On comprend son immense souffrance pendant toute sa vie.
Lire la suite
Nicolas P.
Publié sur
08/02/20
Un très joli récit bouleversant de sincérité. Baptiste Antignani nous questionne, nous bouscule sur notre société qui dans le contexte actuel ne semble pas avoir appris de ses erreurs. Magnifique rencontre à tout point de vue. Un grand merci.
Lire la suite
Katia P.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC