Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Une enquête d'Henning Juul, T1 : Cicatrices

Thomas Enger

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier8,90 €Numérique5,99 €
Découvrez le prince norvégien du thriller, traduit dans 29 pays

Une nuit de septembre, le journaliste d’investigation norvégien Henning Juul est réveillé par les flammes. Son fils Jonas, six ans, est prisonnier du feu qui ravage son appartement. Sévèrement brûlé au visage et sur le corps, Henning survit mais échoue à sauver l’enfant. 
Deux ans plus tard, marqué physiquement et psychologiquement, Henning reprend le travail à 123news, un journal en ligne. Les choses ont évolué : son ancienne stagiaire est désormais sa patronne, et son supérieur direct, le nouveau compagnon de son ex-femme. 
On découvre dans un parc le corps lapidé, flagellé, d’une étudiante en cinéma. Elle semble avoir subi les hududs prescrites par la charia et on lui a tranché la main. Parmi les policiers chargés de l’enquête, Henning reconnaît Brogeland, un ancien camarade d’école, lequel est, pour l’anecdote, obsédé par Ella Sandland, sa partenaire, superbe et futée.
D’origine pakistanaise et musulman, le petit ami de la victime est arrêté, mais Henning ne croit pas au mobile du châtiment religieux. Il cherche du côté de l’école de cinéma. Quand Tarik Marhoni, le frère du suspect, est tué sous ses yeux, il comprend qu’un gang est impliqué dans l’affaire et que sa propre vie est menacée. 

« Bourré de suspense, noir et impossible à lâcher, Cicatrices est un thriller incontournable. » Booklist

« Probablement un de vos meilleurs achats de l’année. » Bookpage

Mot de l’éditeur :
Cicatrices inaugure une série incontournable du thriller nordique. Cinq romans, cinq intrigues, pour un arc : le retour à la vie d’un homme sensible, écorché par la vie. Contrairement à Harry Hole, le personnage emblématique de Jo Nesbo, Henning Juul ne boit pas et ne pose pas un regard sombre sur les choses. Thomas Enger cherche la nuance : sociale, politique, religieuse. Henning Juul ne s’arrête donc pas aux apparences – ces apparences dont il est le premier, en tant que grand brûlé, à faire les frais. La narration subjective projette le lecteur dans la tête de personnages francs et riches de nuances, dont la série approfondit progressivement l’histoire et les relations. Peu à peu, Juul se préoccupera moins de certains rituels qui jalonnaient sa routine (changer les piles des alarmes incendie, par exemple). Revenant à des émotions plus subtiles, il s’ouvre à celles d’autrui. C’est le début de la guérison.
Avis des lecteurs
Publié sur
18/09/22
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, en cause... Le côté Scandinave de l'écriture, c'est-à-dire une douce lenteur à faire démarrer les choses.

Par contre l'auteur réussi à rendre son per...
Lire la suite
cinhre
Publié sur
27/03/22


Cicatrices est avant tout le roman d'un homme : Henning Juul. Un homme qui a touché le fond après la mort de son fils et qui va renaître après deux ans d'arrêt de travail. Il lui faut retrouver son ...
Lire la suite
Tancrede50
Publié sur
23/02/21
Le journaliste Henning Juul ne se remet pas de la mort accidentelle de son fils, persuadé qu'il a été assassiné. De retour au travail, il se plonge dans une affaire criminelle : une femme a été retrou...
Lire la suite
collectifpolar
Publié sur
21/01/21
Une jeune étudiante en cinéma est retrouvée à demi enterrée, debout, sous une tente. Elle a été flagellée, lapidée et on lui a tranché une main. Un meurtre en tout point conforme au scénario qu'elle a...
Lire la suite
Goupilpm
123
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC