Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Tant pis pour le Sud

Prix du premier roman du Festival de Beaune 2017

Philippe Rouquier

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier8,50 €Numérique5,99 €
Un premier roman au rythme implacable qui nous plonge dans la chaleur moite des Philippines, et dans le tourbillon d’une quête effrénée.
La vérité est ailleurs… et gagnerait parfois à y rester.
  Le 17 octobre à 23  h  32, en pleine mer, au sud des Philippines, Marc Meneric disparaît. Du moins, c’est ce qu’indique sa montre GPS, qu’il portait comme tous les autres employés de la société de prospection minière pour laquelle il travaillait.
Son frère, Vincent, lobbyiste dans la même entreprise en Afrique, décide de retracer le parcours enregistré par la montre pour tenter de le retrouver. Mais chaque fois qu’il semble s’approcher du but, il découvre une vérité qui l’en éloigne. Dans ce décor paradisiaque, sa course infernale se transforme alors en labyrinthe dont il n’est pas sûr d’échapper…
 
Un premier roman au rythme implacable qui nous plonge dans la chaleur moite des Philippines, et dans le tourbillon d’une quête effrénée.

Prix du Premier roman du Festival de Beaune 2017.

 
Avis des lecteurs
Publié sur
18/05/18
Un premier roman assez prometteur.





Sorti en 2017 aux Editions du Masque, Tant pis pour le Sud a remporté le prix du premier roman du festival de Beaune. Un festival présidé l'année dernière par u...
Lire la suite
Pietro38
Publié sur
17/06/17
C'est le bandeau" prix du festival de Beaune" et le titre qui m'ont conduit à l'achat et la lecture de ce livre. je m'attendais à un petit polar français sympa mais je suis allé de surprise en surprise dans un style impeccable, fourmillant de détails qui crédibilisent toujours les situations. L'intrigue est palpitante et on ne sait jamais de quoi sera fait la prochaine page. Un périple très proche du ciné. Je suis sure que cela ferait un excellent film (s'il y a un bon réal derrière). En attendant je vous le recommande chaudement.
Lire la suite
Pierre J
Publié sur
15/06/17
Voilà un premier roman mené de main de maître que j'ai lu d'une seule traite. Le lecteur progresse dans différents espaces aux atmosphères bien brossées en compagnie de Vincent qui part sur les traces de son frère disparu de manière inexplicable. J'ai aussi apprécié l'originalité de ce roman qui fait évoluer ses personnages dans des lieux méconnus, hors des sentiers battus. Je pense notamment à cette scène très soignée qui se passe dans un petit village philippin.
Lire la suite
l'équipe du soir
Publié sur
23/05/17
Comme c’est difficile parfois de trouver quelque chose de vraiment bien à se mettre sous les dents, un bon roman qui vous intéresse davantage que votre iPhone, et combien c’est jouissif de découvrir une nouvelle voix. Et combien c’est frustrant de réaliser qu’il va falloir attendre la sortie du prochain roman de Philippe Rouquier, qui est incontestablement un auteur né. Son style est envoutant, il vous prend par le bras, dés la première page, et ne vous lâche jamais. Il vous enfonce dans la peau de Vincent, désespérément à la recherche de son frère Marc, disparu mystérieusement aux Philippines. On ne trébuche pas, on reste en perte d’haleine, déboussolé, sans sommeil, en décalage, affamé, sur adrénaline, dans état second, de la première jusqu’a la fin. Il m’a fallu attendre des semaines pour recevoir ma copie, ici à New York City, et lorsque je l’ai perdu quelque part dans les Berkshire Mountains, vers la page 266, il m’a fallu attendre encore des semaines pour savoir comment ça se termine. Quelle souffrance délicieuse! Monsieur Rouquier, vous avez écrit un véritable “page turner”. En anglais, qui se lit tout seul. Bravo! Et maintenant, remettez-vous au travail!
Lire la suite
Michael M. Cooper
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC