Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,90 €
Le phénomène au million d’exemplaires vendus !
Vingt ans après l'effondrement de la civilisation, une troupe itinérante sillonne le monde...
 

En l’espace de deux semaines, une grippe foudroyante aux graves symptômes respiratoires a causé l’effondrement de la civilisation. Vingt ans plus tard, parmi les rescapés, une troupe d'acteurs et de musiciens parcourt la région du lac Michigan et tente de préserver l'espoir en jouant du Shakespeare et du Beethoven. Ceux qui ont connu l'ancien monde l'évoquent avec nostalgie, tandis que la nouvelle génération peine à se le représenter.
Sur plusieurs décennies, entre le passé et le présent, les destinées des personnages s’entrelacent. Si la vie semble encore possible, l’obscurantisme guette, menaçant les rêves et l’avenir des survivants.

Un bel hymne à l’art, qui nous sauvera tous. Télérama.

Un roman choral angoissant et envoûtant, qui reste longtemps en mémoire après qu’on en a tourné la dernière page. Libération.

Un récit remarquable et profondément humain qu’on lâche difficilement. NooSFere.org.

FINALISTE DU NATIONAL BOOK AWARD 2014.

PRIX ARTHUR C. CLARKE 2015.

Traduit de l’anglais (Canada) par Gérard de Chergé.

Avis des lecteurs
Publié sur
26/02/23
Dans ce livre, écrit en 2013, il est question d'un virus foudroyant qui fait disparaître les trois quart de l'humanité en un temps record.

Que se passerait-il si la civilisation s'effondrait brutalem...
Lire la suite
Cacha
Publié sur
21/07/21
Je ne me serais pas dirigée de moi-même vers cette histoire post-apocalyptique parce qu'il parle de virus, de pandémie. On en entend déjà tellement parler dans notre vie réelle, que ce n'était pas un sujet qui m'intéressait au départ. Et finalement, je suis contente d'avoir lu ce livre, ça montre à quel point on a tout de même échappé au pire, ça montre aussi le comportement de certains humains, dans le pire, mais dans le bon aussi. Car l'humain est capable d'une grande solidarité dans l'épreuve, on l'a encore vu récemment dans les drames en Belgique et en Allemagne. Ce que j'ai aimé aussi dans ce livre, c'est sa construction, plus on avance dans l'histoire, plus on se rend compte que tout est lié, le passé rejoint le futur, des personnages se retrouvent dans les deux plans, sont liés, les destins s'entrelacent. Au début, on peut penser qu'ils sont nombreux, mais au fur et à mesure, quelques-uns se détachent et se remarquent plus et c'est eux que l'on suit alors plus particulièrement. J'ai passé un bon moment, et ce livre m'a donné envie d'en lire d'autres de cette autrice, j'en ai vu certains qui m'intéressaient bien. Moi qui ne suis pas trop genre post-apocalyptique, j'avoue que j'essaierai de relire d'autres romans de ce genre.
Lire la suite
Marie G.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC