Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,00 €
La plus célèbre expérience de psychologie sociale, montrant la capacité des femmes et hommes à obéir à des ordres. Stanley Milgram y analyse le processus transformant des gens ordinaires en bourreaux potentiels.
Serions-nous tous des fonctionnaires de l’horreur en puissance  ? C’est l’angoissante question que se pose tout lecteur de Soumission à l’autorité. Le récit qu’y donne Stanley Milgram de ses expériences effectuées en laboratoire entre 1950 et 1963 bouleverse en effet bien des idées reçues. Au prétexte d’une enquête apparemment banale sur l’apprentissage et la mémoire, Milgram a réalisé une fantastique série d’expériences, où des hommes et des femmes recevaient l’ordre d’infliger à une innocente victime des chocs électriques de plus en plus violents.
Combien d’entre eux allaient obéir  ? Et jusqu’où  ? Les résultats inattendus firent naître une controverse passionnée. Où finit la soumission à l’autorité… et où commence la responsabilité de l’individu  ?
Dans ce formidable document sur ce qui motive le comportement et les choix humains, Stanley Milgram propose une analyse originale de l’obéissance et de la résistance de citoyens ordinaires confrontés au pouvoir.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
08/01/22
Vous pouvez trouver un résumé du livre de Milgram "Soumission à l'autorité", à cette adresse :

http://cesarcesar.fr/index.php/manuels-de-combat/52-articles/manuels-de-combat/349-milgram-soumission-a-...
Lire la suite
cesarvalentine
Publié sur
12/10/21
Comme tout ceux qui se sont intéressé à ces découvertes remarquables en psychologie, j'ai accepté et répandu les affirmations de l'expérience de Milgram. De récentes analyses des carnets de travail et...
Lire la suite
achelle68
Publié sur
21/11/22
Le contenu est super ! C'était agréable à lire
Lire la suite
Cyb
Publié sur
28/07/21
Après avoir lu ce livre que j'avais trouvé passionnant, je me souviens avoir été invité par mon employeur d'inérim à passer des tests psychotechniques dans un cabinet parisien afin de me voir éventuellement attribué un poste en CDI. L'un de ces tests consistait à devoir suivre un dessin à l'aide d'une sorte de tour mécanique permettant de déplacer avec les deux mains un curseur dans deux dimensions simultanément. Mais la psy se tenait à côté de moi, une baguette à la main et se permettait de me taper sur les doigts si je faisais dévier un peu la course du curseur par rapport à la normale. Le but était de savoir si je supporterais des remontrances sévères, vexatoires, de la part de l'employeur. Me rappelant alors ce livre de Milgram, je me suis dit qu'il valiat mieux ne pas poursuivre avec cet employeur ; j'ai arrêté immédiatement le test et quitté ce cabinet. J'ai esnuite reproché à l'employeur ses méthodes, lequel a cru devoir me faire le reproche d'avoir été indiscipliné aux tests. Je n'ai pas eu le job, sans regret.
Lire la suite
Paul V.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC