Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,90 €
L'histoire du destin méconnu de Jacqueline, la  sœur de Blaise Pascal.
Qui est Jacqueline, celle que Blaise Pascal aime le plus au monde, si méconnue et pourtant si essentielle dans la vie et l’œuvre de son génie de frère  ? Une âme forte, un sacré tempérament, mais aussi une sœur soumise  : elle soigne sans relâche son aîné en perpétuel défi contre lui-même, ce mathématicien austère, dans la lumière, quand  elle, poétesse, charmante, dans l’effacement, renonce aux dons qui ont fait l’admiration de Corneille et de Richelieu. Le Grand Siècle pèse sur la destinée des femmes. Blaise ne peut pas se passer d’elle, elle ne peut pas se passer de Dieu. Ces deux êtres exceptionnels s’aiment mais se déchirent. Dans ce récit follement romanesque, Christine Orban lève le voile sur leur relation conflictuelle, fusionnelle, authentique.
 
Soumise est le portrait captivant d’une obstinée en quête d’absolu. Claire Julliard, L’Obs.

Christine Orban, avec audace et talent, se change en biographe le temps de mettre en scène cette femme ardente dans un roman vrai. Dominique Bona, Version Femina.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
27/01/25
Biographie de Jacqueline Pascal, soeur de Blaise Pascal. C'est une fratrie très fusionnelle. Et ce sont deux êtres exceptionnels : Blaise, célèbre et mathématicien et Jacqueline, pas connue et poétesse...
Lire la suite
MarieNebot
Publié sur
05/03/24
Vous êtes-vous déjà demandé comment les femmes qui côtoyaient les génies des siècles passés étaient perçues et si leur propre génie était reconnu à juste titre ?

C'est cette interrogation qui déclen...
Lire la suite
Amelitdesmelo
Publié sur
02/02/24
« Faire renaître une vie, c'est accepter que quoi qu'on fasse, on reconstruise toujours le monument à sa manière, un pied dans l'érudition, l'autre dans (…) cette magie sympathique qui consiste à se t...
Lire la suite
sweetie
Publié sur
02/01/24
Voici un roman qui ne laisse pas de marbre tant par son côté poignant que révoltant.



Poignant, car on y découvre une relation basée sur l'exclusivité, l'admiration et la complicité, entre Blaise Pa...
Lire la suite
Ogrimoire
1234
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO