Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Sociologie de la santé - Institutions, professions, maladies

Institutions, professions, maladies

Danièle Carricaburu, Marie Ménoret

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier29,00 €Numérique22,99 €

Cet ouvrage présente l'évolution des thèmes principaux abordés historiquement par la sociologie de la médecine d'abord, puis par la sociologie de la santé.

Au-delà de cette visée initiale, il offre les outils intellectuels nécessaires pour penser le monde de la santé et les problèmes qui y sont liés (droit des malades, États Généraux de la santé, débats sur la médecine prédictive, Plan cancer, etc.).

Cet ouvrage vise à favoriser la compréhension des débats actuels autour des questions de santé. Avec la médicalisation croissante des sociétés occidentales, de plus en plus de questions sociales sont définies ou redéfinies en termes médicaux. Parallèlement, le « monde de la santé » lui-même inclut un nombre croissant d'acteurs, socialement de plus en plus hétérogènes, phénomène qui est appelé à s'accentuer sous l'effet cumulé de deux facteurs. D'une part, le processus de spécialisation de la médecine occidentale induit une multiplicité des acteurs médicaux et paramédicaux et, d'autre part, les années 90 ont vu apparaître de nouveaux protagonistes dans l'arène sociale de la santé. Extérieurs au monde de la médecine, ceux-ci ont réussi à conquérir une légitimité certaine, qu'ils soient issus du monde politique, du journalisme ou de l'univers associatif, dans les débats sur la santé.

Les questions de la maladie et de la santé sont parmi les plus vives aujourd'hui. Elles se posent au croisement des préoccupations individuelles et d'un débat public qui, outre une remontée assez faible des points de vue exprimés par les « clients » du système de soin, ne tend que trop à s'enclore dans des cadres soit biologiques et techniques, soit politiques et gestionnaires. Alors même que le système de santé est appelé à évoluer, il est essentiel, à l'appui des décisions à venir, de clarifer les diverses dimensions et implications sociales de ces questions majeures.

C'est ce à quoi s'emploie, avec une ampleur inédite, le présent ouvrage. S'appuyant sur une très vaste littérature, principalement anglo-saxonne et française, il propose une lecture sociologique particulièrement éclairante, structurée autour de trois grands thèmes (institutions, professions, maladies) et fournit tout l'outillage conceptuel prescrit pour penser le lourd et complexe processus de médicalisation à l'oeuvre dans nos sociétés.

Cette synthèse critique remet aussi en perspective le rôle des divers acteurs médicaux et paramédicaux ainsi que celui des nouveaux protagonistes apparus dans l'arène sociale de la santé - qu'ils soient issus du monde politique, du journalisme ou de l'univers associatif.

Cet ouvrage constituera une référence, un outil de travail et un support de réflexion pour les universitaires (enseignants, chercheurs et étudiants en sciences sociales et en médecine) comme pour l'ensemble du public soucieux d'affronter en connaissance de cause les mutations du monde de la médecine, de la maladie et de la santé.

Danièle Carricaburu, Maître de Conférences en Sociologie à l'Université de Rouen, est chercheure au GRIS/Rouen et chercheure associée au CERMES/Paris.

Marie Ménoret, Maître de Conférences en sociologie à l'Université de Caen, est chercheure en délégation au CNRS, et affiliée au CERMES (EHESS, INSERM, CNRS).


L'institution hospitalière. Les fonctions sociales de l'institution hospitalière. L'hôpital comme organisation. L'activité médicale : des professionnels et des patients. Le médecin : contrôleur social ou entrepreneur moral. Au-delà des médecins : les autres groupes professionnels du monde médical. Sociologie de l'activité médicale : des médecins et des patients. Malades et maladie. Maladies chroniques et normalisation. Vivre avec une maladie chronique. Le sida dans l'espace public. La recomposition du monde de la santé. Déchiffrer la santé. Action collective et santé. À nouvelles techniques, nouvelles critiques ?

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
04/07/17
Que de dire de cet ouvrage que le titre ne dit pas déjà ? Cet ouvrage rassemble succinctement des courants de pensées sur la sociologie de la santé mais aussi de la médecine. Car comme l'explique cet ...
Lire la suite
Writer
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO