Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Reconnaître le faux

Umberto Eco

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier6,00 €Numérique4,49 €
45.000 exemplaires vendus de Reconnaître le fascisme, un long-seller.
À l'ère des fake news et autres  faits alternatifs, il est revigorant de relire ce qu’Umberto Eco avait à dire sur le sujet. Avec sa clarté, et son gai savoir habituels, le grand écrivain italien déconstruit les notions de mensonge, de faux et de falsification, dont il a si souvent joué dans ses fictions. L’humaniste emprunte autant à l’histoire de la logique, à la philosophie du langage qu’à la littérature, pour nous parler d’éthique, de mauvaise foi, d’ironie et d'authenticité. Car encore faut-il connaître la vérité pour mentir tout en disant le faux.
Eco nous rappelle que notre capacité à évoluer dans le monde avec sécurité se fonde sur le contrat social, et que notre meilleur allié contre les mensonges et les falsifications reste le temps puisque – presque toujours – celui qui ment ou falsifie finit par être découvert.
Dans cet essai aussi bref que réjouissant, le grand intellectuel italien nous offre des clés pour démêler le vrai du faux.

Traduit de l'italien par Myriem Bouzaher

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
23/03/23
Umberto Eco dans ce texte court mais dense balaie quelques façons de reconnaître le faux, parlant de vérité et d'éthique, de contrefaçon et d'ironie pour distinguer, avec une érudition teintée d'une e...
Lire la suite
palamede
Publié sur
02/01/23
Acheté pour Noël et conforme à ce que j'en attendais
Lire la suite
OLIVIER D.
Publié sur
12/06/22
Je suis très satisfait de cet achat qui correspond parfaitement à mes attentes
Lire la suite
Nano1309
Publié sur
22/04/22
Umberto Eco, c'est un peu le Leonard da vinci du sens, comme on l'a découvert dans le nom de la Rose et là dans les années covid et de dérélection ce petit livre pourrait bien nous sauver des zoos
Lire la suite
didier m.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC