Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier21,25 €
Cette expression, a priori énigmatique (« Qui a tué Arlozoroff ?») est un des plus fameux « Mantra » en Israël, et sert à dire, à propos de n’importe quelle question, qu’il n’y a pas de réponse. Qui était donc cet Arlozoroff ? C’était un personnage politique de premier plan dans la Palestine d’avant la création de l’Etat d’Israël. De gauche, ennemi de la droite sioniste d’un Jabotinski ou d’un Begin, il avait joué un rôle majeur, avant-guerre, lorsqu’il s’était agi de « récupérer » le plus grand nombre de juifs allemands déjà menacés par la montée du nazisme. Or, le 16 juin 1933, soit six mois après l’accession d’Hitler à la chancellerie du Reich, Haïm Arlozoroff est assassiné sur une plage de Tel Aviv. D’où la question : Qui l’a tué ? Le roman de Tobie Nathan s’ouvre sur cet épisode et, de fil en aiguille, nous mène loin, très loin, et plus particulièrement – ce qui devient fascinant – jusqu’à une certaine Magda Quandt, qui va devenir Magda Goebbels (celle-là même qui tuera ses cinq enfants avant de se suicider dans le Bunker d’Hitler) qui fut… la maîtresse passionnée de Haïm Arlozoroff. Ce sont là des faits stupéfiants, mais historiques. Tobie Nathan construit un roman passionnant, allant du passé au présent avec des fuites vers le futur. Arlozoroff a-t-il été assassiné par ses rivaux israëliens ? Par des Palestiniens déjà hostiles aux implantations de peuplement sioniste ? Où, plus probablement, par les émissaires de Goebbels qui tenait, plus que tout, à faire disparaître les traces de la liaison de son épouse, devenue nazie, avec un juif ? Ce roman est bâti comme un « polar » historique. On pourrait en tirer un film extraordinaire.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
03/12/22


Drôle de mélange de personnages historiques réels présentés dans une narration fictive par un auteur égyptien avec trame de fond la fondation d'un État juif.



Le récit démarre avec la liquidation,...
Lire la suite
kielosa
Publié sur
18/02/22
Haïm Arlozoroff, figure de la gauche sioniste, diplomate négociant avec les autorités nazies pour faire sortir les juifs de l'Allemagne, est assassiné sur une plage de Tel-Aviv en 1933. Qui l'a tué ? ...
Lire la suite
nicokykkoduq
Publié sur
23/02/19
je l'ai lu il y a quelques années et j'ai beaucoup aimé, une plongée intéressante dans l'allemagne d'avant guerre pendant la montée du nazisme. Une excellente lecture, très instructive
Lire la suite
cassie56
Publié sur
21/11/18
Dérives d'une idéologie qui a déjà fait coulé beaucoup d'encre, un pan de l'histoire pour certains aspects méconnus , d'autres déjà lus.
Lire la suite
cvd64
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC