Vous êtes ici

Quand dire, c'est vraiment faire

Paru le: 
31 Octobre 2018
Format :
135 x 215 mm
260
Ean : 
9782213711614
Prix : 
19.00 €
Ean numérique: 
9782213713908
Prix numérique: 
13.99 €
 
  Quand dire, c’est vraiment faire : comment fait-on des choses avec des mots, comment fait-on vraiment des choses rien qu’avec des mots ? Cet ouvrage produit un court-circuit entre l’une des inventions contemporaines les plus « révolutionnaires » en matière de langage à en croire Austin : le performatif, et la toute-puissance du logos grec.
  Le premier épisode isole une généalogie païenne du performatif. Quand Ulysse dit à Nausicaa : « Je te prends les genoux » parce qu’il a trop peur de lui prendre les genoux, à quelles conditions est-ce là « un discours qui gagne » ? Le second temps part de la sophistique. Dans l’Éloge d’Hélène, Gorgias théorise le pouvoir du logos qui « avec le plus petit et le plus inapparent des corps performe les actes les plus divins ». Quel est alors le statut de ce que la philosophie appelle rhétorique ? Le troisième moment est contemporain. Desmond Tutu, qui préside la Commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud, inventée pour éviter un bain de sang prévisible post-apartheid, dit : « On croit d’ordinaire que le langage dit les choses. La Commission n’est pas de cet avis. Le langage, discours et rhétorique, fait les choses. Il construit la réalité. » Qu’apprenons-nous ainsi sur la performance-performativité de la parole en politique ?
  Que reste-t-il donc aujourd’hui, à l’ère des fake news, des deux fétiches dont Austin se joue : le fétiche vrai/faux  et le fétiche valeur/fait ? A travers ces trois mises en scène – poétique, rhétorique et politique – de la performance langagière, Barbara Cassin, dans la suite de ses travaux sur l’évaluation, la psychanalyse ou la traduction, poursuit son exploration de ce que peuvent les mots.
 
Barbara Cassin, directrice de recherche au CNRS, est philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque. Elle a été élue en mai 2018 à l’Académie française.

à voir

Ajoutée le 8 Janvier 2019

Pour sa quinzième édition, Francoscopie met le cap sur le futur.

Ajoutée le 2 Novembre 2018

#MeToo aurait-il tué la drague ? Pas du tout !

Ajoutée le 19 Septembre 2018

Intelligences artificielles, découvertes génétiques, enjeux environnementaux... l'humanité doit apprendre à s'organiser différemment pour mettre en place une nouvelle forme d'intelligence collective et peut-être ainsi, changer le cours des choses.

Ajoutée le 3 Septembre 2018

Pour François Taddei, biologiste de formation et ditrecteur du CRI Paris (Centre de Recherches Interdisciplinaires), il y a urgence à repenser notre système d'éducation et à imaginer une nouvelle forme d'intelligence collective face aux défis de demain, les enjeux climatiques en prio

Ajoutée le 3 Août 2018

S'il s'intitule Des routes (Pauvert), cet essai n'est pas sous-titré "Accrochage" pour rien : "C'est quand deux véhicules, quand deux individus se rencontrent et pas forcément da

Ajoutée le 2 Août 2018

Antoine Orsini vit dans un village corse au milieu des montagnes. Là-bas, on l'appelle le "baoul", l'idiot du coin. Antoine est surtout très simple, il est sensible à la nature, et un peu sorcier.

Ajoutée le 2 Mai 2018

L'hypocondrie est un syndrome vieux comme le monde, mais avec le développement d'internet et les diagnostics parfois hasardeux que l'on peut y trouver, le nombre de malades imaginaires tend à exploser.

Ajoutée le 3 Avril 2018

À l'occasion de la parution au Livre de Poche d'Une mémoire infaillible, le champion de France de mémoire, Sébastien Martinez nous a proposé un petit exercice pour exercer sa matière grise à ne plus filtrer les informations. 

 

Ajoutée le 8 Mars 2018

Si, à l'instar des bêtes, nous laissions parler davantage nos instincts et nos émotions plutôt que de se conformer aux codes sociaux, le monde en serait peut-être meilleur...

Ajoutée le 7 Février 2018

Connaissez-vous la Guilde européenne du Raid ? Fondée en 1967 par Patrick Edel, cette organisation non gouvernementale fait la part belle à l'engagement personnel, à l'aventure et à l'humanitaire.

Gérard Mermet présente Francoscopie 2030

L'amour après #MeToo selon Fiona Schmidt

François Taddei présente "Apprendre au XXIe siècle"

François Taddei réagit à la démission de Nicolas Hulot

Philippe Artières présente "Des routes"

Julie Estève présente "Simple"

Michel Cymes nous rassure avec "Chers hypocondriaques"

Sébastien Martinez : testez un exercice pour avoir "Une mémoire infaillible"

Norin Chai nous incite à pratiquer la "Sagesse animale"

Sylvain Tesson présente "Éclats d'action" de Jean Mouzet

A lire aussi

11 Décembre 2018

Avec son récit intime en hommage à son frère, la journaliste et critique littéraire Olivia de Lamberterie a fait une entrée en littérature tout en...

15 Novembre 2018

Une sélection de livres qui se penchent sur la question de la cause animale.

13 Novembre 2018

Annoncés depuis plusieurs mois comme l’événement éditorial de cette fin d’année, les mémoires de Michelle Obama intitulés Devenir...

Avis des lecteurs

à découvrir

Eloge de la traduction
La nostalgie
Derrière les grilles
Il n'y a pas de rapport sexuel. Deux leçons sur «L'Etourdit» de Lacan
Heidegger. Les femmes, le nazisme et la philosophie
L'Appel des appels. Pour une insurrection des consciences
Avec le plus petit et le plus inapparent des corps