Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Proust à la plage - La Recherche du temps perdu dans un transat

La Recherche du temps perdu dans un transat

Johan Faerber

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier15,90 €Numérique9,99 €
La Recherche du temps perdu, l'oeuvre majeure  de Marcel Proust, enfin à la portée de tous !
Marcel Proust a disparu à l'âge de 51 ans, en 1922. Depuis de nombreuses années, il vivait reclus dans une chambre capitonnée de liège pour nous offrir l'oeuvre d'une vie : A la recherche du Temps perdu. Mais qui était Proust? Pourquoi sa somme romanesque est-elle considérée comme le chef-d'oeuvre de la littérature du 20e siècle? A travers les épisodes marquants d'une existence devenue mythique et qui s'est bientôt confondue avec son oeuvre, le présent ouvrage proposera des clés pour apprendre la vie d'un homme et des clés pour comprendre son style, parmi les plus remarquables et singuliers de la littérature.
L'écrivain possède, par sa notoriété, la qualité remarquable de susciter l'actualité en dehors même de toute actualité tant il est un élément incontournable de la culture française : son symbole même.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
25/02/19
Un essai épatant et très pédagogique qui permet de mieux appréhender l'oeuvre de Proust. Johan FAERBER fait correspondre la vie de Proust, l'auteur

et celle de son narrateur, Marcel dans La Recherch...
Lire la suite
cgayraud
Publié sur
25/06/18
Bien écrit, de manière fluide, cette biographie de Proust se lit comme un roman gigogne: Johan Faeber qui raconte Proust, Proust qui raconte Marcel, et Marcel qui se raconte lui-même !
J.F. a parfaitement décrit l'esprit complexe , tourmenté, éternellement jaloux et insatisfait de Marcel Proust ,et nous a bien fait saisir la morbide dualité de Proust qui s'inspire de sa vie pour écrire son œuvre , et de son œuvre pour vivre sa vie.
Dès sa vingtième année Marcel Proust veut écrire sans pour autant y consacrer sa vie , mais ne trouvera son style et sa manière d'écrire que des années plus tard , grâce à ses flashs de mémoire involontaire (la fameuse madeleine de Proust !) en écrivant "A la recherche du temps perdu ". Il finira par en mourir, de maladie certes, mais surtout d'isolement et d'épuisement .
En ce qui me concerne, Johan Faerber a atteint son but : me faire mieux connaitre Proust (sans pour autant me le faire aimer ) ainsi que son œuvre, et me donner envie de relire "A la recherche du temps perdu " avec sa propre vision et les clés qu'il m'a données.
Je terminerai mon commentaire par une phrase que j'ai lue récemment d'une femme de lettre américaine , Anais Nin (1903-1977), contemporaine de Marcel Proust, phrase que Johan Faerber aurait pu écrire lui-même : "Quand on connait un être à travers de son œuvre, on a l'impression qu'il vivra éternellement ".

Et c'est ce qu'il a voulu nous faire comprendre.
Lire la suite
Jacqueline B.
Publié sur
18/06/18
Honte à moi qui n'ai jamais lu Proust mais qui découvre avec délectation l'homme, l'auteur et l’œuvre à travers ces quelques pages présentées de manière chronologique. Un magnifique travail.
Cet ouvrage se concentre donc sur la production de la cathédrale de Proust : La recherche du temps perdu, en passant par les étapes de sa vie qui l'ont conduit à se renfermer sur lui-même et offrir au monde cette œuvre reconnue comme magistrale. Johan Faerber nous offre une analyse simple pourtant pointue sur le style de Proust, on débute avec le Proust enfant devenu mondain avant de connaître celui que la maladie coupera du monde, puis que le chagrin finira par isoler complètement.
Proust se fond dans Marcel le personnage et inversement, sa vie devient une expérience et un roman. Peut-être que l'écriture était sa psychanalyse, un moyen d'échapper au temps et de passer à la postérité. Quoi qu'il en soit le livre mêle une analyse de l'auteur avec celle de son œuvre, agrémenté d'extraits on passe la vie de Proust au crible afin de tenter de déchiffrer ses mots, d'en comprendre le sens caché.
Lire la suite
Stemilou S.
Publié sur
15/06/18
Avec "Proust à la plage", vous découvrirez l'origine de l'écriture de Proust.
 Cet ouvrage érudit, mais pas trop, vous permettra de vous plonger dans le contexte social de cette fin du XIXe siècle qui a vu la naissance de Marcel Proust, de découvrir à quel point son écriture est liée à sa vie intime. Ce processus d'écriture ne s'est pas construit sans heurts.
L'analyse est ponctuée d'extraits issus de "La recherche du Temps perdus", mais aussi de sa correspondance et d'autres écrits antérieurs. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la relation qui existe entre Proust l'écrivain et la construction petit à petit d'un autre : Marcel.
Des notes et une bibliographie viennent enrichir ce joli ouvrage, ainsi que quelques illustrations.
 Ça donne envie de se replonger dans "Du côté de chez Swann".
Lire la suite
Coco C.
123
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC