Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,90 €Numérique8,49 €
Jonction entre la fin de la série Rebus et le premier roman de la série suivante, Portes ouvertes raconte un casse à la National Gallery d’Edimbourg : un exercice jubilatoire et brillant.
Trois compères décident de voler des tableaux à l’occasion de la journée « Portes ouvertes » de la National Gallery d’Edimbourg. Mike, 37 ans, a fait fortune en créant des logiciels informatiques. Il s’ennuie ferme, et est fasciné par Calloway, un ancien camarade d’école qui est devenu un gangster renommé. Robert Gissing, directeur de l’Institut d’Art, va bientôt prendre sa retraite et a envie d’un cadeau de départ plus substantiel qu’une montre en or. Et Allan, le banquier, rêve d’accrocher deux œuvres bien précises chez lui. Seulement, monter un casse requiert des compétences, pas seulement de la matière grise. Et des relations dans le milieu. Tout se complique très vite, surtout lorsqu’il faut louer les services d’un étudiant pour réaliser des faux… L’engrenage se révèle infernal, mais le trio a de la ressource. Expert en fausses pistes et retournements de situation, Rankin mène avec éclat cette fable immorale, et nous surprend jusqu’au bout.

Traduit de l’anglais (Ecosse) par Stéphane Carn.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
27/07/21
Un vol bien préparé,assez original, c'est le pitch. Mais l'auteur prend le temps de bien camper ses personnages, de bien nous les présenter. On apprend à bien les connaître ces gentlemen cambrioleurs ...
Lire la suite
vero95270
Publié sur
22/02/21
La National Gallery d'Edimbourg organise une journée Portes ouvertes. Trois hommes, Mike, Robert et Allan, décident d'en profiter pour voler des tableaux. Mais monter une telle opération demande des c...
Lire la suite
collectifpolar
Publié sur
19/10/18
Abandonnant pour une fois l'inspecteur Rebus, Ian Rankin passe de l'autre côté du miroir en racontant une histoire du point de vue des hors-la-loi.

L'histoire se situe toujours dans la ville d'Édimbo...
Lire la suite
roethliy
Publié sur
13/02/18
Édimbourg aussi a ses Journées du Patrimoine, que l'on appelle là-bas “Portes Ouvertes”.

Pour Robert Gissing, directeur de l'Institut d'Art, bientôt à la retraite, Mike Mackenzie, riche self-made-man...
Lire la suite
Domichel
12
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO