Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,70 €

Un crime odieux a été commis dans un infâme bouge parisien baptisé La Poivrière. Après une longue filature, l'inspecteur Lecoq arrête un saltimbanque prétendant s'appeler Mai. Le policier se demande alors si ce curieux individu ne pourrait être le duc de Sairmeuse, mêlé à une ancienne et ténébreuse affaire.
L'enquête nous entraîne à rebrousse-temps vers le théâtre d'un complot entre deux familles et aux sources d'une énigme passionnante qui s'impose par l'analyse psychologique et la dimension historique.
Monsieur Lecoq est certainement le grand chef-d'oeuvre de son auteur, peintre authentique de la société du Second Empire. Toutes les astuces du roman-feuilleton s'associent à la création d'un genre dont Gaboriau reste le pionnier incontestable.

Emile Gaboriau (1832-1873) peut à juste titre être considéré comme le père de la fiction policière moderne. Ses chefs-d'oeuvre, Monsieur Lecoq, Le Dossier 113 ou L'Affaire Lerouge ont largement influencé des auteurs comme Conan Doyle ou Agatha Christie et méritent absolument d'être relus aujourd'hui.

Avis des lecteurs
Publié sur
27/02/23
Émile Gaboriau est un écrivain du XIXème siècle considéré comme le père du roman policier français. Sir Arthur Conan Doyle lui-même le citait en exemple !

Il fut l'un des premiers à mettre en scène ...
Lire la suite
AMR_La_Pirate
Publié sur
30/11/22
J'ai eu un mal fou à me concentrer dans l'écoute du livre audio gagné à la Masse Critique et offert par les Éditions Voolume.

La voix de Loïc Richard est très agréable à écouter.

Il y met parfaiteme...
Lire la suite
ElaRaleuse
Publié sur
22/08/22
Les éditions Voolume sortent de l'oubli des vieux classiques de la littérature policière et m'ont permis une fois de plus de faire une très belle rencontre, j'apprécie beaucoup cette démarche à l'heur...
Lire la suite
Pat0212
Publié sur
06/05/22
Un triple meurtre a été commis à la Poivrière, bouge parisien malfamé. Le jeune inspecteur Lecoq arrête un suspect : un certain Monsieur Mai, soi disant saltimbanque de profession. Mais M. Lecoq décid...
Lire la suite
mccb78
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC