Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,00 €Numérique14,99 €

Auteur français de romans noirs, de nouvelles et d’essais, Didier Daeninckx construit une critique sociale et politique en prise avec l’actualité (révisionnisme) et les événements marquants et parfois oubliés du siècle passé (massacre des Algériens du 17 octobre 1961).
Il a ainsi publié Meurtres pour mémoire, Le Géant inachevé et Le Der des der.
Ce livre présente la vie et l’environnement de Didier Daeninckx. Les thèmes et les structures de ses textes sont analysés.

 

L’œuvre de Didier Daeninckx a fortement contribué au renouvellement du roman noir, en l’ouvrant à la dimension de l’histoire : ses intrigues s’attachent aux aspects refoulés du passé collectif. Cette exigence de mémoire s’accompagne d’une attention à la société contemporaine, à ses mécanismes de pouvoir, à ses marges. 
Toute une comédie humaine s’exprime également dans les nouvelles, irréductibles aux étiquettes de genre. Auteur d’ouvrages de fiction, d’essais, de livres en collaboration avec des photographes et des dessinateurs, Daeninckx allie à son engagement éthique une maîtrise de l’écriture qui restitue avec une précision ethnographique les facettes diverses du monde actuel. 
Embrassant l’ensemble de l’œuvre, cette étude en retrace les constantes, les parcours, les secrets de fabrication.