Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier34,00 €Numérique26,99 €
Cet ouvrage  montre que notre culture est de plus en plus centrée sur la valorisation de l’autonomie des individus dans tous les grands domaines de la vie. Mais si chacun veut  faire ses choix originaux, chacun reste marqué par son environnement, et vit dans une société qui a encore ses régulations. L’individualisation n’est pas l’individualisme et ne conduit pas à prôner le culte du « chacun pour soi », même si elle est liée à certaines formes d’incivisme. Elle pourrait même favoriser la cohésion sociale.
Comprendre les valeurs d’une société est capital pour tous ceux qui veulent contribuer à la faire évoluer. Or, si on étudie depuis longtemps les données économiques et sociales, peu de travaux d’envergure sont consacrés à analyser les systèmes de valeurs. C’est l’objectif poursuivi par cet ouvrage qui s’appuie sur des enquêtes ciblées, menées depuis 1981 et régulièrement mises à jour. Il montre que l’individualisation – entendue comme affirmation de l’autonomie de l’individu et de ses choix – est bien la caractéristique majeure. 
De fait, cette individualisation constitue une clef de compréhension de nombreux autres phénomènes contemporains (la famille, le travail, l’économie, la politique ou la religion). Faut-il y voir un danger pour notre avenir collectif ? Pas forcément ! Car l’individualisation n’est pas l’individualisme et ne prône pas le culte du « chacun pour soi ». Elle pourrait même favoriser la cohésion sociale. 

Écrit par une équipe de sociologues et de politistes, autour de Pierre Bréchon et Olivier Galland.