Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier7,90 €Numérique7,49 €

Pour pouvoir reconstruire un nouveau bateau à vapeur après le naufrage de La Durande, il faudrait sauver la précieuse machine du navire dont le constructeur est mort. Donc qu’un homme seul, matelot mais aussi forgeron, ait l’audace de se risquer plusieurs jours jusqu’aux rochers Douvres où repose l’épave – et d’affronter la mer. L’homme qui accepterait ce péril seraitplus qu’un héros. «Je l’épouserais», dit alors Déruchette, la nièce de l’armateur. Et parce qu’il s’est épris de la jeune fille, Gilliatt va tenter l’entreprise. Mais suffit-il d’une idylle pour construire un roman d’amour ? Celui-ci en tout cas ne saurait bien finir, car le cœur humain, dit Hugo, est une «fatalité intérieure». Les Travailleurs de la mer, dont l’action se déroule dans l’archipel de la Manche, est d’ailleurs aussi bien un roman d’aventures, à l’époque de la machine et de la révolution industrielle, que la fable épique d’un homme seul face aux éléments. Et bien avant de le faire paraître en 1866, Hugo n’avait pas sans raison choisi de l’intituler L’Abîme.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
14/04/22
Ma première fois sur babelio, était embrumée de doute. J'avais choisi un livre sur le deuil, deux personnes compatissantes ont bien voulu apprécier, et -non, ne riez pas- j‘avais remarqué avec finess...
Lire la suite
afriqueah
Publié sur
17/03/22
Dans ce livre rédigé pendant son exil à Guernesey, Hugo fait étalage de son amour pour les îles Anglo-Normandes et la côte de la Bretagne Nord.
Je partage avec lui une grande affection pour cette régi...
Lire la suite
MartinServal
Publié sur
12/03/22
Acheté pour un ami.. Rien à dire de plus.
Lire la suite
Leila F.
Publié sur
14/08/21
Acheté récemment et convient tout à fait !
Lire la suite
Nicole B.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC