Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les Romains après Rome

Sociétés, territoires, identités Ve-XVe siècle

Jean-René Trochet

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,90 €Numérique14,99 €
La question de l’identité «  nationale  » au prisme de l’histoire de la romanité
La disparition de l’Empire romain d’Occident en 476 ne signe pas la disparition des Romains. Plusieurs siècles auparavant, une dissociation s’était déjà affirmée entre les Romains occidentaux et orientaux. Après 476, celle-ci s’approfondit avec la disparition progressive des premiers, tandis que les seconds parviennent à se maintenir en dépit des difficultés liées aux invasions de la fin de l’Antiquité et du Haut Moyen Âge.
Se dessinent alors deux grandes catégories de Romains orientaux : les Rumani et Arumani latinophones des Balkans – nommés le plus souvent Valaques – et les Romaioi hellénophones de l’Empire byzantin. Malgré des différences importantes entre les deux communautés, la langue (romane ou grecque), la religion et le droit constituent des éléments clés de leurs identités respectives.
À l’opposé, l’effacement de l’identité romaine en Occident dès le Haut Moyen Âge laissera place à la Renaissance aux Romains essentialisés ou métaphorisés de la philosophie politique occidentale.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
30/04/25
Livre remarquable sur l'histoire des Romains, l'auteur commence dans un premier temps par nous raconter l'histoire de l'Empire romain d'Occident ainsi que de l'Empire romain d'Orient.
Rapidement en ...
Lire la suite
ChuckApic
Publié sur
08/07/23
Riche étude, bien documentée, qui permet d'apprécier la signification culturelle du "romain".
Lire la suite
Yves-Marie A.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC