Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les relations internationales de la franc-maçonnerie française

Alain Bauer, Jean-Claude Rochigneux

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,50 €Numérique16,99 €
Dès ses origines, la franc-maçonnerie moderne revendique une dimension universelle. Parallèlement, il existe deux structures centrales et rivales, qui ont toujours joui d'une souveraineté mondiale : la maçonnerie anglaise, d'une part, la franc-maçonnerie française, d'autre part. En rompant toutes relations internationales, comme certaines loges françaises l’ont fait, la maçonnerie française est-elle encore véritablement maçonne ? Peut-on être maçon et français, telle est la question posée dans ce livre.
Née d’une fondation anglaise dont elle s’est très vite affranchie, la franc-maçonnerie française a su développer une identité originale et multiple. Empreinte de l’esprit des Lumières, pour l’essentiel très attachée à l’humanisme laïque, elle a très tôt contesté la prétention anglaise à être la loge-mère du monde. 
Première grande enquête sur les relations internationales de la franc-maçonnerie française, cet ouvrage révèle la difficulté posée par la construction d’une République universelle des francs-maçons. Pris malgré tout dans les mouvements de l’histoire et les oppositions nationales, les maçons ont longtemps réussi à défaire ce que la franc-maçonnerie avait mis en avant : la reconnaissance de l’autre par la simple universalité de l’initiation. Des barrières se sont construites, des pseudo – « régularités » inventées, pour limiter la liberté de passage, de rencontres, de visites. 
Toute société – fût-elle maçonne – doit lutter pour dépasser les frontières géographiques, culturelles et diplomatiques. 

Du même auteur