Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier18,25 €
Avec une remarquable clarté, Panofsky expose les origines de cet art septentrional qui culminera au milieu du XVe siècle, avant d'aborder l'âge d'or représenté par Van Eyck et Van der Weyden, et leurs héritiers immédiats.
Les Primitifs Flamands, un des ouvrages phares de Panofsky (Historien et théoricien de l'art d'origine allemande (1892-1968), s’est développé à partir d’une série de conférences. Il conserve de cette origine une remarquable clarté et constitue ce qu’il est convenu d’appeler une somme. Paru en 1953, il a été traduit par Hazan pour sa première édition en français en 1992. L’étude de Panofsky suit le cours chronologique, en remontant très loin en arrière : la question des origines de cet art septentrional qui ne culminera qu’au milieu du XVe siècle occupe une place très importante.

Et c’est une passionnante enquête sur des terres mal défrichées : les miniatures franco-flamandes, le style gothique international, l’art de la cour de Bourgogne, les écoles locales du Nord avant la révolution de l’ars nova qui apparaît avec le Maître de Flémalle. Puis viennent les chapitres de l’âge d’or, sur les Van Eyck et Van der Weyden, qui constituent comme autant de monographies. Le livre se termine par une étude sur les héritiers immédiats de cet âge : Petrus Christus, Dirk Bouts, Hugo Van der Goes, Gérard David, Juste de Gand, etc. Ici la démarche iconologique de Panofsky s’infléchit pour se faire histoire stylistique et dégager peu à peu l’émergence d’un continent culturel entier. Par-delà la minutie de l’approche, naissent au fil des pages de véritables petites épopées de la pensée, et l’on se demande comment l’auteur parvient à maîtriser son érudition pour savoir la rendre toujours aussi utile et parlante. De l’identification d’un musicien sur un portrait de Van Eyck (et du discours qui s’ensuit sur peinture et musique) à la définition du style anguleux de Van der Weyden, de l’étude presque tactile des Heures des manuscrits enluminés des XIVe et XVe siècles à la caractérisation des difficultés d’un suiveur comme Petrus Christus, le lecteur est amené à relier entre eux les fils innombrables d’une continuité que Panofsky retrace avec son habituelle élégance.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
03/03/14
Erwin Panofsky reste une figure emblématique de l'histoire de l'art, si ce n'est une des plus grandes. Il a débroussaillé tant de domaines, de l'iconologie à la biographie de grands artistes (Dürer, T...
Lire la suite
clude_stas
Publié sur
05/01/12
La beauté des tournures de phrases de Panofsky est remarquable dans cette uvre, on prend un réel plaisir à le lire et les descriptions iconographiques ainsi que la remise dans le contexte historique sont assez précis. Ouvrage vivement conseillé pour ceux qui s'intéresserait à l'histoire de l'art.
Lire la suite
btles2
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC