Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les ouvriers en France 1700-1835

Samuel Guicheteau

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier31,00 €Numérique17,99 €
Ce vaste panorama met en lumière la construction d’une communauté du monde ouvrier pré-marxiste et pré-internationaliste qui partage une série d’expériences essentielles : l’industrialisation, les Lumières, la Révolution française, celle de 1830. Il s’inscrit dans la volonté d’élaborer une nouvelle histoire sociale de la Révolution française et de mieux saisir la genèse de la société industrielle.
Dès 1700, les ouvriers sont nombreux dans la société française. Hommes et femmes, ruraux et citadins, ils présentent une grande diversité et ne se sentent pas appartenir à une même classe : il existe donc des mondes ouvriers.
Cependant les ouvriers développent au travail des pratiques comparables fondées sur la qualification et l’autonomie. Ils partagent aussi l’expérience de l’industrialisation, des Lumières, de la Révolution française et de celle de 1830.
Cet ouvrage met en lumière le façonnement de l’identité des ouvriers et leur rôle dans les évolutions de la société française, du début du XVIIIe siècle à celui du XIXe siècle. En 1835, la question ouvrière est devenue essentielle.
En nous présentant la genèse de la société industrielle, l’auteur nous donne des clés pour comprendre le monde du travail contemporain.