Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les Montagnes chantaient la liberté

Hélène Legrais

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,50 €Numérique10,99 €
Font-Romeu, 1943. Fuyant Paris occupé, Amédine a interrompu ses études à la Sorbonne pour retourner chez ses parents à Perpignan. Pour essayer de canaliser son caractère indépendant et passionné, ceux-ci l’ont envoyée chez son grand-père adoré à Font-Romeu, station climatique pyrénéenne huppée, dont l’établissement emblématique, le monumental Grand Hôtel, a été réquisitionné par la Wehrmacht pour en faire un hôpital. Prêtant main-forte à sa tante qui tient un salon de thé, Amédine y retrouve, malgré l’omniprésence des uniformes vert-de-gris, l’ambiance des vacances de son enfance, renoue avec un ancien camarade de jeu, Vincent, le fils du charcutier. Dans le village, on leur prête une romance mais Amédine a d’autres préoccupations. Elle a besoin de se sentir utile. Elle s’engage au sein d’une filière d’évasion vers l’Espagne. Au nombre des fugitifs, de nombreux juifs fuyant les persécutions nazies comme le petit Tenenbaum qui deviendra plus tard Jean Ferrat, et soudain, à sa grande surprise, Daniel Meyer, un étudiant dont elle était follement éprise à Paris… Née à Perpignan, journaliste à France Inter puis à Europe 1, Hélène Legrais est actuellement chroniqueuse sur France Bleu Roussillon. Avec cette passion communicative qui la caractérise, elle nous fait revivre le destin d’une de ces héroïnes anonymes de la Résistance qui sacrifièrent leurs rêves de femme pour sauver des innocents des griffes des bourreaux.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
09/01/22
comment ne pas aimer cette lecture les personnages sont attachant, Amedine est une combatante que l'on a envie d'aider, elle avec elle daniel et Vincent qui l'aide et la soutienne et vice versa
encore...
Lire la suite
cecilia66480
Publié sur
11/12/21
Au travers d'Amedine, l'autrice a voulu mettre en lumière le destins de ces femmes de l'ombre, héroïnes de la résistance, qui ont souvent sacrifié leur rêve de femmes pour sauver des innocents.



L...
Lire la suite
patriciabiron
Publié sur
10/09/20
Ce roman se place dans la Cerdagne occupée à Font-Romeu. L'héroïne aide les aviateurs, ceux qui fuient les persécutions nazis à franchir les Pyrénées au péril de sa vie.

La description de ces hauts ...
Lire la suite
La31
Publié sur
20/06/14
Deuxième guerre mondiale, les Pyrénées, Font-Romeu, la narratrice se trouve prise dans la spirale du désir de liberté. Rendre des services, même si c'est dangereux.Amédine est étudiante en sciences mathématiques à la Sorbonne. Mais avec la guerre, tout est chamboulé. Elle retourne chez ses parents à Perpignan, retrouve à Font-Romeu son grand-père qu'elle adore. Elle retrouve Vincent, un ami d'enfance, Daniel, un ami de fac. La Cerdagne est magnifique et aussi proche de l'Espagne. Il y a donc afflux de réfugiés juifs, mais aussi des aviateurs alliés. Il faut les faire passer en Espagne. Amédine qui connaît bien la région est donc embrigadée pour les guider vers les passeurs. Hélène Legrais fait savourer aux lecteurs la richesse du terroir : culinaire, la beauté des paysages. Elle fait revivre cette période difficile de l'histoire de la France occupée avec la bassesse des collaborateurs mais aussi l'héroïsme de ses citoyens épris de liberté.
Lire la suite
DHALLUIN
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC