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Les marchés du sport

Consommateurs et distributeurs

Gary Tribou, Fabien Ohl

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L'ouvrage aborde le marché des biens sportifs à partir du consommateur et de la distribution selon une double perspective - sociologique et marketing. L'analyse sociologique conduit à mieux comprendre l'acte d'achat en tant qu'expérience sociale et permet de s'interroger sur le statut de marques sportives devenues de nouvelles valeurs sociales. L'analyse marketing s'intéresse aux évolutions des formes de distribution, aux outils de gestion dont disposent les distributeurs pour influencer les acheteurs et à ceux qu'utilisent les fabricants pour positionner leurs marques. Ce livre riche en éléments d'analyse puisés dans les théories des sciences sociales et des sciences commerciales, en données statistiques et en exemples permet de toucher à la réalité du fonctionnement de la distribution des articles de sport.

Les marques de sport s'imposent désormais dans la mode et doivent, par ailleurs, s'adapter à l'intégration des réseaux de distribution. Les magasins de sport traditionnels sont en concurrence directe avec la grande distribution et les boutiques de prêt-à-porter. Quant aux consommateurs, dont les choix sont de moins en moins prévisibles, s'ils jouent le jeu de la publicité des marques, ils tendent parfois à s'en affranchir.

En s'appuyant sur des analyses sociologiques et marketing étoffées de nombreuses données documentaires, les auteurs donnent les repères indispensables à la compréhension des principaux marchés du sport et des stratégies marketing de la distribution.

Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'industrie et de la distribution du sport, aux enseignants de gestion du sport et à leurs étudiants, ainsi qu'à tous ceux qui portent un intérêt à l'économie du sport en général.

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