Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Les jeunes Français ont-ils raison d'avoir peur ?

Olivier Galland

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,00 €Numérique14,99 €
De récentes enquêtes ont montré l'extraordinaire pessimisme de la jeunesse française, comparée aux jeunesses de pays comparables ou émergents. Bien des publications ont témoigné d'un mal de vivre accentué. Ceux qui le peuvent partent travailler à Londres... L'auteur de cet essai s'efforce de remettre les pendules à l'heure. Il y a des raisons objectives, qui tiennent à la crise globale du modèle français et au fait qu'il sépare la jeunesse en deux, une qui s'en sort et une qui est sacrifiée ; le pays n'a pas investi dans l'avenir, sons système éducatif a pour le moins des ratés, il n'y a pas de compromis entre les générations, et malgré un "jeunisme" affiché la place donnée à l'expression et aux désirs des jeunes est des plus réduites. Et, de manière subjective, les jeunes partagent trop souvent les références et les exigences d'assistance de la génération antérieure pour pouvoir vraiment partir à l'assaut du monde. Alors, que faire ? après une analyse décapante, l'auteur propose des pistes novatrices.
Parmi tous les facteurs de préoccupation qui nous assaillent (crise mondiale, risque environnemental, etc.), il en est un qui ne doit pas passer inaperçu et devrait même retenir prioritairement l’attention : la jeunesse française témoigne d’un pessimisme, d’un manque de confiance en l’avenir et d’une résignation qui tranchent complètement sur ce que l’on constate ailleurs. 
À qui la faute ? Comment a-t-on pu en arriver là ? Dans notre « modèle » français tant vanté, qu’est-ce qui parvient ainsi à casser la jeunesse ? Comment les choses se combinent-elles, entre crise globale et ratés spécifiques du système éducatif, entre, ici, « jeunisme » démagogique et, là, passéisme profond ? Pourquoi les jeunes eux-mêmes pensent-ils et agissent-ils, si souvent, au rebours de leurs intérêts réels ? 
Olivier Galland nous offre une analyse à la fois équilibrée, nuancée et parfaitement décapante de ce marasme national, et définit des pistes concrètes novatrices pour rouvrir à la jeunesse, et donc au pays lui-même, la voie de l’avenir.