Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier12,80 €Numérique8,99 €

Le débat sur l'usage des substances psychoactives est nourri depuis le XIXe siècle de répulsions et de fascination mêlées : cette antinomie puise désormais à un champ nouveau avec l'émergence récente de substances inusitées jusqu'alors (kétamine, tilétamine, GHB, 2-CT, 2-CB, sauge divinatoire, rose des bois, etc.), mais aussi de pratiques posant des balises nouvelles dans l'histoire inlassablement enrichie des rapports de l'homme aux drogues. Cet ouvrage, destiné à un public très large, rend compte des développements les plus récents dans ces domaines, intriquant pharmacologie et sociologie.

Les positions de principe concernant l'usage et l'abus des psychotropes conduisent trop souvent à faire l'économie de la nécessaire connaissance des produits très divers qui composent l'univers mouvant des "drogues". Or la nature, les effets, la dangerosité et le contexte d'emploi de ces produits ne sont pas les mêmes et determinent largement l'approche, notamment thérapeutique, qui doit en être faite.

Peut-on encore différencier drogues 'dures" et "douces"? Les drogues de synthèse ont-elles pris le pas sur les "naturelles"? Quel sont l'origine, les propriétés et les effets du canabis, des hallucinogènes, des opiacés ou encore de l'estasy? Les médicaments sont-ils des drogues, les drogues peuvent-elles être des médicaments? Comment un usage occasionnel ou socialement intégré devient-il une véritable dépendance?

Ce petit ouvrage, à travers une double approche pharmaceutique et sociologique, fournit les informations essentielles à ceux qui sont confrontés à titre personnel ou d'intervenant à une problématique de toxicomanie.


Le concept de drogues. Présentation des principales drogues. Drogues et médicaments : des liens ambigus. De l'usage intégré à la pharmacodépendance.

Vous aimerez aussi