Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,90 €Numérique6,99 €
Deux mois d’une chronique émouvante et drôle : Une fille un peu fantasque qui tente par tous les moyens de rendre presque joyeux le grand saut dans l’inconnu d’une femme extravagante, sa mère. Gwendoline Hamon est la petite-fille de Jean Anouilh.
Quand Zélie apprend soudainement que Caroline, sa mère, est gravement malade, son monde s’écroule. Cette mère un peu folle-dingue, si singulière, qui l’a empêchée jusqu’à présent de se sentir « normale » aux yeux des autres et à ses propres yeux ne peut pas s’en aller « normalement » comme Madame tout le monde. Elle avait un père écrivain très connu, une mère metteur en scène de talent. Elle a été maman et épouse très jeune : l’Afrique, ses deux filles, ses amants… mais surtout sa tête était pleine de rêves qui n’appartenaient qu’à elle ; des lubies, des manies. Elle croyait aux énergies, aux forces divines et souterraines, aux médiums étranges. Elle suspendait un pendule au-dessus de la tête de ses futurs gendres et imaginait des prénoms d'indiens pour ses petits-enfants. Tellement en marge qu’elle en était aussi merveilleuse que cruelle. Forcément, les deux derniers mois passés ensemble seront différents. Et, ils le seront, grâce à un humour décapant que partagent la mère et la fille.

Gwendoline Hamon nous raconte, sa mère, son destin hors du commun et à travers elle, l'histoire de cette famille pas comme les autres, réunie, soudée autour de cette femme fascinante au moment de sa disparition, pendant ces soixante neuf jours où les dieux ont été un peu vaches.
« Elle est partie comme elle a vécu sa vie, bizarrement. Elle nous a encore surprises, nous a encore fait pleurer, mais nous a légué une richesse rare, une liberté absolue : "la légèreté de l'humour". »

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
04/09/14
une très beau roman que l'on lit comme une témoignage.... les mots sont simples, les émotions justes.La maladie présente comme il se doit ; avec la douleur de celui qui vit avec, la douleur de celui qui supporte le malade et toutes ces choses de la vie d'avant qui sont et qui ne seront plus. Un beau livre sur l'amour que l'on porte sur nos proches, quelque soit leurs défauts et leurs qualités ; et sur nous...
Lire la suite
Babar
Publié sur
13/08/14
La perte d'un être cher. La douleur, le chagrin et puis l'amour, la tendresse qui sont là pour l'aider à ce voyage sans retour Se remémorer les rires, les colères que l'on a vécu ensemble... et puis l'absence... la vie qui continue... Ces sentiments s'entremêlent tout au long de ce roman.Simplicité des mots.... Roman émouvant, touchant.
Lire la suite
MANIFAN
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC