Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

LÉO - Mon secret est une chance

Gwenaële Barussaud

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier14,00 €Numérique9,99 €
1869. Le fabuleux destin de Léo Desilles, une jeune fille qui conquiert sa liberté, de Paris à Guernesey.

1869. Jeune ouvrière, Léo apprend par ses parents qu’elle est la fille de riches Parisiens ! Pour les approcher, elle devient bonne boulevard Saint-Germain. Va-t-elle renier sa famille de cœur pour entrer dans un monde luxueux  ? Un journaliste républicain, Émilien, la trouble et lui fait découvrir des pans insoupçonnés de sa nouvelle liberté…

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
19/05/20
Roman historique tiré du département jeunesse avancé, "Léo" est une histoire qui, sans se démarquer pour son originalité, se lit bien.



Protagoniste issue de la classe pauvre en dépit d'un nom à co...
Lire la suite
Shaynning
Publié sur
19/04/20
Nous nous sommes régalées, ma fille et moi à lire l'histoire de Léonore. Nous le recommandons pour mère et fille (en période de confinement, c'est parfait !) et nous nous empressons de commander et lire le deuxième tome.
Lire la suite
GERALDINE M.
Publié sur
15/02/18
La plume de Gwenaële Barussaud est plaisante et travaillée. Si le vocabulaire est relativement simple à comprendre, j'ai aimé la façon dont elle raconte cette histoire et le choix des mots utilisés.
J'ai su apprécier le côté historique. J'ai aimé découvrir comment était la société française à cette époque, comment les gens vivaient au quotidien, leurs espoirs et leurs désillusions, les difficultés auxquels ils devaient sans cesse faire face et la joie des petits bonheurs d'une vie sans chichi et sans argent. Cela nous permet de relativiser au sein de la société de consommation dans laquelle nous vivons actuellement, mais aussi de nous faire prendre conscience que les plus belles choses sont souvent les moins onéreuses et celles qui ne demandent pas beaucoup de notre temps. Visiter le Paris des années 1869-1870 m'a beaucoup plu. Je ne connais pas le pourcentage de véracité des choses qu'on découvre ici et pour être honnête, ça ne me dérange pas.
Malheureusement tout ne sera pas positif dans mon avis. En effet, outre le fait qu'Emilien m'a souvent dérangé et agacé par son comportement trop changeant, que j'ai trouvé Léo parfois trop naïve dans le sens où elle se met des idées en tête sans savoir si c'est vrai et n'en démords pas, au lieu de prendre le temps de réfléchir et d'analyser les situations, je regrette aussi le côté un peu trop prévisible de certains événements et la fin un peu trop rapide à mon goût. L'auteure prend le temps de nous raconter le quotidien, mois après mois de Léo, ses recherches, son avancée dans sa quête, ses rencontres, etc... et d'un coup, on arrive à la fin du roman et tout s'enchaîne trop vite pour que je puisse la savourer. J'aurais aimé que Gwenaële Barussaud continue sur sa lancée et nous offre une fin plus détaillée et plus lente. Surtout que la chose que j'ignorais en commençant ma lecture est qu'il s'agissait d'un premier tome et non pas d'un tome unique. Je ne l'ai appris qu'à la fin de l'épilogue.

En résumé, une histoire qui vous fera découvrir le Paris des années 1860/1870 ce que j'ai trouvé fort intéressant, une héroïne simple, curieuse, aventureuse en quête de ses origines, un personnage secondaire masculin qui m'aura donner du fil à retordre, une jeune femme de haut rang qui n'a pas l'air à sa place et qui m'a profondément touchée. Une plume agréable et fluide. Mais une fin trop précipitée et certains événements trop prévisibles qui m'ont parfois gâché un peu ma lecture.
Lire la suite
Valérie F.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC