Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

L'Empire ottoman au XIXe siècle

Odile Moreau

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier29,00 €Numérique16,99 €
Du congrès de Vienne en 1815 aux lendemains de la Grande Guerre, qui voit sa disparition, cet ouvrage étudie l'Empire ottoman dans sa totalité territoriale, des Balkans jusqu'à la mer Rouge et du Caucase jusqu'au nord de l'Afrique. Tout en suivant un plan chronologique, il en présente les institutions, la société, la culture, l'histoire des idées et la vie quotidienne.  Un outil pour appréhender les enjeux actuels  de la région, en particulier de la  Turquie.
 
Le long XIXe siècle ottoman fut sans doute le siècle le plus long et le plus tumultueux de cet Empire. Débutant en 1774 avec l’ouverture de la question d’Orient, il se termina en 1923, lors de la proclamation de la république de Turquie.
Le xixe siècle ottoman fut aussi un siècle neuf, porteur de la problématique inédite des réformes, marquant le passage d’un ordre ancien à un ordre nouveau, par strates successives, et il bouleversa toutes les institutions, changeant durablement les relations entre État et société. De plus, les réformes se déclinèrent selon des temporalités et des modalités différenciées au centre de l’Empire ottoman, à Istanbul, et dans les provinces de son immense territoire, comme au  Caire et à Tunis.
L’évolution de l’Empire ottoman est envisagée dans sa confrontation aux nationalismes, aux tensions ethniques ou communautaires ainsi qu’au sein des relations internationales, entrant en résonance avec les enjeux contemporains.

Retrouvez Odile Moreau sur  france inter - La marche de  l'histoire - "XIXème siècle, comment retrouver la grandeur ? : série Les Ottomans" : https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-26-fevrier-2020

 
Avis des lecteurs
Publié sur
19/05/20
Intéressant, bien écrit et documenté. C'est une période importante.
Lire la suite
Jack P.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC