Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,90 €
De l'Ukraine à la Tunisie, l'histoire d'un amour impossible dans les années 1920. Un roman historique qui renvoie à une actualité brûlante.
Janvier 1921, port de Bizerte en Tunisie. Tarik, jeune docker, se heurte en nageant à un navire de combat qui a jeté l’ancre dans la lagune sous protectorat français. Rescapé de la flotte impériale russe, le Georguii Pobedonossets a emporté à son bord une population de réfugiés arrachés à leur monde par le vent de l’Histoire. Parmi eux, Yelena Maksimovna, si touchante dans sa robe immaculée malgré les souillures de la sanglante révolution de 1917. Tant que la jeune Ukrainienne n’est qu’une image sur le pont du cuirassé, Tarik mène une vie heureuse entre sa mère adorée, sa sœur qu’il admire et l’amitié solaire de ses amis. Mais quand il entend sa voix de sirène, il est envoûté.

L’auteur est comme un peintre surplombant un prodigieux chant de bataille avec une longue-vue. C’est dans une aventure contemplative et sensorielle qu’il nous immerge. Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire.

Didier Decoin n’a pas son pareil pour nous décrire l’effondrement de la Russie éternelle, ses troubles et la beauté sombre du couchant sur le pont des bateaux échoués. Jean-François Delapré, librairie Saint-Christophe (Lesneven), Page des libraires.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
19/01/25
Intéressant et original, très bonnes descriptions mais on reste sur sa faim, notamment la description des personnages de même que l'intrigue. Il y avait vraiment de quoi faire quelque chose de beaucou...
Lire la suite
Augustoievski
Publié sur
29/01/24
Le contexte historique de ce roman est assez peu connu et intéressant. Il touche un sujet d'actualité : les migrations d'étrangers chassés de leur pays pour des raisons politiques.
En 1920 l'armée so...
Lire la suite
Bdescoquillages
Publié sur
16/01/24
J'ai beaucoup aimé ce Nageur de Bizerte qui met en scène la rencontre en 1921 d'un jeune docker tunisien et d'une jeune exilée russe. Le roman remonte aux origines de l'un et de l'autre, avec beaucoup...
Lire la suite
cleophas35
Publié sur
23/12/23
Alors que Yelena et sa tante fuient les exactions de l'armée bolchevique en Ukraine, le docker berbère Tarik se souvient du fauteuil de barbier d'un vieux paquebot qu'il avait laborieusement ramené à ...
Lire la suite
majero
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO